Les Cababias Sans obstacles, il n’y a pas de chemin (Sans obstacles, il n’y a pas de chemin), un grand mur de 600 mètres sur l’immense pic granitique de La Zaranda. Le mur est situé à 30 km au nord de Villa Mañihuales, dans la région d’Aysén, en Patagonie chilienne.
Les deux hommes ont commencé à établir l’itinéraire à l’été 2024, ont continué à y travailler en 2025 et sont revenus cette saison pour terminer la première ascension du 16 au 20 janvier. Le parcours présente des difficultés allant jusqu’à 5.12– avec des tronçons d’aide A1.
Sur son compte Instagram, De Andraca a décrit l’escalade comme mettant en vedette “Très bonnes fissures de toutes tailles, cheminées, hors-largeurs et sections de dalles techniques pour relier les systèmes de fissures. Difficultés à partir de 5+, avec plusieurs pas concentrés à 5.11 et 5.12-, et deux pas à 5.13 ? (qui peuvent être réussis en A1).”
Lors de la première ascension, deux sections ont été gravies avec l’aide A2. Lors de la descente, un boulon a été ajouté sur l’un de ces tronçons pour rendre le parcours légèrement plus sûr pour les futurs groupes. La ligne est protégée principalement par des engrenages traditionnels dans les fissures, avec des boulons occasionnels pour relier différents systèmes de fissures.
Dans une déclaration à Planetmountain, De Andraca a déclaré : “L’itinéraire offre une excellente escalade sur un superbe granit. Nous avons déployé beaucoup d’efforts pour le nettoyer et le rendre à la fois agréable et sûr pour que d’autres puissent le répéter. Il y a aussi un superbe site de bivouac au terrain 7.”
Il est à noter que Sans obstacles, il n’y a pas de chemin n’est que le troisième itinéraire de La Zaranda. Compte tenu de la proximité exceptionnelle de la falaise avec la route – à seulement 15 minutes à pied de la Carretera Austral, la légendaire route 7 du Chili – elle attirera certainement davantage l’attention à l’avenir.











