Ramassez les champignons n’est pas du goût de tous !

Comme chaque année, la fin de l’été marque le début de la période de ramassage des champignons. Nous profitons d’un exemple dans le gers pour rappler que la ceuillette (tant pour les champignons que pour les fruits ou les fleurs) est une activité REGLEMENTEE ! En effet, chaque année des conflits apparaissent dans de petites communes où les propriétaires sont victimes de l’incivisme des ramasseurs de champignons, châtaignes, muguet, jonquilles… En effet, la grande majorité des bois sont privés. Ils ne sont donc pas libre d’accès ! De plus, certains n’hésitent pas à piller les cultures, oublient de refermer les barrières… Bref, au travers de l’exemple de Castérons, apprenez que l’on ne fait pas ce que l’on veut dans les bois…

L’article de la Dépêche commence ainsi : ‘Bienvenue à Castéron, 60 habitants à l’année… et beaucoup plus dès que les «têtes noires» pointent leurs chapeaux dans les bois de cette charmante commune de Lomagne.’ […] Problème : certains cueilleurs exagèrent. «J’ai vu une voiture garée pendant 6 heures à l’entrée de mon bois. Le cueilleur est parti manger à midi mais il est revenu l’après-midi et a rempli des poches de champignons jusqu’à la nuit. J’estime que c’est pas du ramassage, c’est du pillage» (…)

Plusieurs incidents ont été signalés à la gendarmerie de Saint-Clar, et les nombreux abus (on a compté jusqu’à 50 voitures mal stationnées) ont provoqué une réaction des propriétaires de bois de Saint-Aubin.

«On s’est réunis et on a décidé que dorénavant, la cueillette serait interdite dans nos bois sauf si les personnes sont accompagnées par un de nous. J’ai déjà apposé des panneaux à l’entrée du bois de mon père mentionnant cueillette interdite», nous rapporte la Dépêche. Selon un témoin, ‘pendant cette exceptionnelle poussée de cèpes, certains auraient ramassé 400 à 500 kg’. «Ne me dites pas que c’est pour faire des conserves à la maison. […]

En savoir plus….

Ndr : Ceci est parfaitement valable en montagne. Aucune différence. La montagne n’appartient pas à tout le monde.

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.