Randonnée dans lesmontagnes de Suisse : Cohabitation randonneurs-bétails: les règles à suivre

Lors d’une randonnée en montagne, à proximité d’alpages, il y a des règles à suivre afin que la cohabitation entre bovins et humains se passe bien.

Après l’accident mardi d’une randonneuse sur l’alpage de l’Au de Morge près du lac de Lovenex, sur la commune de Saint-Gingolph, nous faisons le point sur le comportement à adopter avec les bovins dans les pâturages. Il y a quelques règles à suivre pour que la cohabitation se passe bien.
 
En préambule, rappelons que le nombre d’accidents de ce type est très faible. Le Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA) en dénombre entre 1 et 5 par saison d’été sur l’ensemble du territoire suisse.
 
Pas méchant
 
‘Si on prend les centaines de milliers de promeneurs qui se retrouvent confrontés à des bovins, le nombre d’accidents est extrêmement rare. Parfois, l’accident est grave, mais ce n’est pas toujours le cas’ , précise Etienne Junod, responsable du SPAA pour la Suisse romande. ‘Les bovins ne sont pas méchants, mais il faut se souvenir qu’ils réagissent en tant qu’animal’ , rappelle-t-il. Les vaches mères, allaitantes, sont plus agressives parce qu’elles protègent leur veau. C’est instinctif. ‘Et les taureaux défendent leur troupeau, il faut donc toujours s’en méfier’ , note Christoph Rotzer, responsable zootechnique au Service cantonal de l’agriculture.

En savoir plus….

Ndr : C’est exactement la même chose en France quelque soit le lieu de randonnée

Laisser un commentaire

cinq + 13 =