Randonnée en montagne et en plaine : Vers une cotation des itinéraires balisés

L’esprit : Harmoniser des informations éparses

Les disciplines sportives et tout particulièrement les sports de nature ont coutume d’avoir des systèmes d’évaluation de la difficulté dans leurs pratiques respectives… Eaux vives, ski, escalade, autant de sports ou de loisirs sportifs ayant chacun leur propre cotation.

Il existe aujourd’hui une multitude de façon de coter la difficulté d’une randonnée pédestre. Chaque site internet de téléchargement de trace GPS, chaque éditeur de topoguide ou chaque voyagiste propose sa méthode. Il n’y pas de référence en la matière, ce qui génère des erreurs d’appréciations et parfois des choix d’itinéraires aux conséquences fâcheuses notamment pour les débutants. La mise en place d’un système de cotation faisant référence au plan national permettra d’éviter ces écueils.

Un projet aussi utile pour la communauté des randonneurs que pour les territoires

Le système de cotation auquel vous êtes appelés à contribuer permettra à tous les marcheurs, promeneurs et randonneurs d’estimer la difficulté d’une randonnée à partir de critères simples, facilement lisibles et compréhensibles.

Cette cotation permettra aux acteurs territoriaux qui assurent la promotion ou l’animation de randonnées d’aiguiller les randonneurs sur des itinéraires adaptés à leurs vécus et à leurs attentes.
S’inscrire dans cette démarche, c’est contribuer au plaisir de chaque profil de randonneur

Une cotation simple reposant sur trois paramètres
Le choix délibéré de la FFRandonnée n’est pas de classer les sentiers par catégories mais d’exprimer la spécificité de la randonnée qui vous attend, à travers trois paramètres :

•l’effort (dénivelée, distance…)
•la technicité (obstacles…)
•et les aléas du milieu (risques…)
…..

En savoir plus…..

Laisser un commentaire

quatorze − treize =