Dès cet été, l’association GreenTrek distribuera à nouveau gratuitement des sacs de collecte des déchets aux abords des sentiers de randonnée.
Association de défense du tourisme éco-responsable, GreenTrek s’attache depuis 3 ans à promouvoir une écologie de tourisme concrète et à la portée de tous.
Dans cette optique, GreenTrek réalise chaque année depuis deux ans une opération spéciale de nettoyage de la nature. L’association distribue gratuitement aux marcheurs (simples promeneurs, randonneurs, trekkeurs, etc…) des sac éco-conçus permettant aux volontaires de ramasser les déchets abandonnés sur les sols des sentiers de randonnées, des parcs naturels, et des espaces verts en général.
Les opérations de 2012 et 2013 ont permis de collecter pas moins de 6 tonnes de déchets.
GreenTrek réitère donc l’opération cette année et distribuera à nouveau gratuitement ses sacs de ramassage un peu partout sur le territoire français :
Dans les grandes agglomérations,
sur plus de 5 000 km de chemins de Grande Randonnée,
et dans le parc naturel du Morvan.
ainsi qu’à l’étranger :
Maroc (avec l’association L’Arbre du Voyageur)
Belgique
Suisse
GreenTrek distribuera plus de 20 000 sacs « Ramasseurs Volontaires » au cours de l’été 2014, et ce avec le soutien de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, de la Fondation François Sommer, de la Fondation Nature et Découvertes et de la Fondation d’entreprise Ecocert.
Les sacs seront mis gratuitement à la disposition des randonneurs dans les offices de tourisme et chez les professionnels (gites, campings et restaurateurs) situés aux abords des sentiers participant à l’opération, ainsi que dans le réseau Nature et Découvertes. Ces sacs peuvent être conservés et réutilisés lors de prochains randonnées. La liste exhaustive des distributeurs est disponible sur le site www.greentrek.fr/operation-greentrek/.
Pour la première fois cette année, GreenTrek étend son action aux littoraux et dans les mers en organisant la première opération GreenSea. Cette opération aura lieu cet été sur les 15 îles du Ponant et pour laquelle plus de 3 000 sacs, éc