Randonnée, VTT en montagne dans le Vercors – La ViaVercors : quatre itinéraires de village en village sur le Plateau des quatre Montagnes

Promouvoir les déplacements doux en créant des itinéraires en « site propre », hors circulation motorisée et accessibles à tous, tel était le projet de la Communauté de communes du massif du Vercors (CCMV), des communes du Plateau des 4 Montagnes et du Parc Naturel régional du Vercors (PNRV). Trente-quatre kilomètres sur quarante-trois, sont maintenant aménagés.

Depuis 2012, la CCMV aménage et restructure des chemins ruraux pour offrir aux habitants du plateau, mais aussi aux randonneurs, sportifs et personnes à mobilité réduite, un nouvel itinéraire permettant de se déplacer de village en village.

Cette voie éco-citoyenne prône la mixité des déplacements : à vélo, à cheval, en poussette, à pied ou même en fauteuil grâce à un revêtement dit “roulant”. Son objectif est de sensibiliser les habitants du Vercors à un nouveau mode de déplacement sans voiture tout en offrant aux vacanciers un nouvel itinéraire de découverte sur 43 km.

Pour des raisons écologiques et identitaires, un revêtement naturel et des ?lières d’approvisionnement courtes ont été choisis comme le recyclage des matériaux locaux ou de carrières du Vercors mais également l’utilisation de bois labellisé Bois des Alpes.

En savoir plus…

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.