Randonner en montagne dans les meilleures conditions de sécurité

La montagne est un milieu qui ne laisse pas de place à l’improvisation. Afin de pratiquer cette activité dans les meilleures conditions, il est nécessaire de bien préparer sa sortie et d’anticiper un maximum de choses.

Itinéraire, matériel, météo, forme physique… Autant de paramètres à ne pas négliger pour partir dans des conditions optimales.

C’est votre première expérience en montagne ?

Pour bien vous initier à la randonnée, rendez-vous à l’office de tourisme de votre lieu de départ. Vous pourrez y consulter et acheter des topos-guides ou faire appel à un professionnel pour vous guider dans votre première sortie.

…//….

Les conditions météo

Elles peuvent évoluer très rapidement en altitude. Consulter le dernier bulletin météorologique local de Météo France external link .

Le matériel

Un sac à dos est indispensable pour transporter le matériel nécessaire à votre randonnée : gourde d’eau, aliments énergétiques, lampe, couverture de survie et trousse de premiers secours, couteau multi-fonction, sifflet, carte et topo-guide, protection solaire, vêtement chaud et de pluie, boussole, téléphone portable.

Les chaussures doivent être adaptées au relief. Montantes et munies d’une semelle agrippante, elles permettent de faire face au dévers et aux supports glissants.

Prévoir des vêtements chauds et de pluie n’est pas du luxe puisqu’en montagne, la météo peut évoluer très rapidement.

Le téléphone portable est bien sûr indispensable mais il ne captera peut-être pas dans certaines zones.

L’utilisation d’un sifflet peut permettre de signaler votre présence en cas d’incidents.

…….

En savoir plus…..


A la découverte des CRS de haute montagne par Ministere_interieur

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.