Rappels produits Petzl et Dynafit



Absorbeurs d

Concerne tous les absorbeurs d’énergie ABSORBICA fabriqués par Petzl jusqu’au numéro de série 11137****.
Références : L57, L58, L58 MGO, L59, L59 MGO, L59 69, L70120 YG, L70150 IM, L70150 YM, L70150 I, L70150 Y, L70150 YM.

Download the pdf version of this page in: Deutsch. Español.

Suite à un accident en via ferrata, le jeudi 5 mai 2011, nous avons lançé le 13 mai, par mesure de précaution, un premier avis de rappel pour inspection des longes SCORPIO L60 et L60 CK fabriquées jusqu’en mars 2005.

Nos informations et analyses révèlent que les processus de fabrication spécifiques aux absorbeurs d’énergie à déchirement, présentent une zone de faiblesse qui pourrait expliquer le défaut (absence d’une couture de sécurité) ayant causé l’accident.

En conséquence, bien que la probabilité d’occurrence du défaut reste très faible, nous avons pris les décisions suivantes :


  1. Arrêt temporaire des productions de toutes les longes à absorbeur d’énergie à déchirement Petzl.
  2. Arrêt temporaire des ventes pour inspection de tous les stocks de longes à absorbeur d’énergie SCORPIO et ABSORBICA.
  3. Pour les absorbeurs d’énergie ABSORBICA à destination des travailleurs en hauteur, message d’alerte à nos clients et demande d’inspection immédiate, par leurs soins, selon la procédure exceptionnelle de vérification.

Vous trouverez dans notre section Sport une page dédiée aux actions concernant les longes SCORPIO.


Si vous possédez un absorbeur d’énergie ABSORBICA, nous vous demandons :


Si vous avez une difficulté ou un doute concernant cette procédure, merci de contacter votre distributeur Petzl.

Les absorbeurs d’énergie avec longe intégrée ASAP’SORBER ne sont pas concernés par ce rappel pour inspection.
Vous pouvez les utiliser en respectant les consignes d’utilisation, d’entretien et de vérification décrites dans la notice technique.

************************************
Amélioration technique requise des fixations Radical

Amélioration technique requise des fixations Radical. Concerne les fixations des séries RADICAL ST, RADICAL FT, RADICAL SPEED et RADICAL RENTAL












DYNAFIT fait subir des tests réguliers à ses produits afin d’assurer une qualité maximale. Lors d’une série de tests nous avons constaté la nécessité d’une amélioration technique pour l’utilisation des fixations de la série RADICAL.
Les fixations suivantes peuvent être concernés:
RADICAL ST, RADICAL FT, RADICAL SPEED ET RADICAL RENTAL / TEST

La mise à niveau technique nécessaire concerne la goupille qui bloque la rotation de la talonnière vers la gauche en mode montée. Dans le cadre de la mise à niveau technique cette goupille doit être remplacée par une nouvelle pour éviter d’endommager le bloc de la talonnière. Des dommages ne sont avérés qu’en cas de contraintes particulières, très rares en réalité. La probabilité de dommages est de 0,003%. Même dans le cas très rare de dommages de la talonnière, il n’y a absolument aucun risque pour la sécurité, car même endommagée la fixation fonctionne dans tous les réglages DIN.

Par mesure de précaution, nous voulons encourager tous les utilisateurs de ces fixations RADICAL à prendre contact avec un revendeur agréé DYNAFIT afin de faire subir un examen préventif aux fixations et d’effectuer la mise à niveau technique nécessaire. Nos revendeurs sont informés et peuvent dès la première semaine de l’année 2012 offrir une solution rapide et professionnelle pour solutionner définitivement ce risque.

Si vous avez d’autres questions, contactez nous sur la page Facebook de DYNAFIT.


Communiqué Dynafit

Plus d’infos
Info Dynafit du 21/12/2011

Laisser un commentaire

huit + 7 =