Réchauffement climatique, le désaccord…

Dans un article intitulé ‘Le réchauffement climatique marque-t-il le pas ?’, Louis Reynaud, glaciologue, nous explique que les mesures ne semblent pas confirmer les prédictions apocalyptiques des ordinateurs du GIEC et les analyses du journal Libération que nous avons évoquées précédemment.


Certains, entre autres les alpinistes, constatent un recul des glaciers, mais Louis Reynaud nous rappelle que le village de Tieffenmatten est encore enfoui sous le glacier de Zmutt : au moyen-âge des gens habitaient là.


Autre constat surprenant (citation) : ‘La variation apparemment synchrone des température et du CO2 sur des centaines de milliers d’années passées semblait montrer que l’accroissement du CO2 était responsable des réchauffements par suite de l’effet de serre. Mais des études plus fines, datant de 1999 pour les premières, ont conclu nettement à un retard d’environ 800 ans du CO2 sur la température’.


Selon les chiffres qu’il nous fournit (citation) : ‘En fait, cela fait maintenant une dizaine d’années que la température globale n’augmente plus, certains auteurs ayant suggéré qu’elle décroîtrait déjà légèrement.
Cette tendance au refroidissement s’étend au globe entier : (…) la banquise Antarctique voit ses maxima et minima de surfaces en légère augmentation, tandis que cette pauvre banquise du Pôle nord, qui semblait condamnée à brève échéance, à la suite de son minimum estival de 2007 réduit à 4 millions de km2, en a repris environ 1 million à la fin août 2009 !’


Un glaciologue nous affirme donc que la banquise, loin de disparaitre comme on nous l’affirme, se reforme depuis quelques années (NDLR : la période évoquée est très courte pour en tirer des conclusions définitives).


Bien sûr, comme tous les ‘climato-sceptiques’, il nous explique aussi que depuis 1998, contrairement aux prévisions du GIEC, la température ne monte pas mais baisse (NDLR : ici encore, la période évoquée est très courte pour en tirer des conclusions définitives)..


Vous trouverez ici l’article évoqué, à chacun de se faire une opinion :


Ceci n’est pas une vérité absolue car la vérité absolue est du domaine de la religion et non de la science, mais écoutons un personnage dont j’admire la sagesse depuis que je suis enfant, c’est un certain Albert Einstein :



  • ‘Peu d’êtres sont capables d’exprimer posément une opinion  différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont mêmes incapables d’arriver à formuler de telles opinions.’
  • ‘Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton.’

Laisser un commentaire

cinq × cinq =