Refuge du Goûter : le projet

http://www.ffcam.fr/refuge-du-gouter-le-projet.htmlLa FFCAM est le plus important gestionnaire de patrimoine d’altitude en site isolé en France. Elle gère et assure l’entretien d’un réseau de 131 refuges, chalets et centres de montagne, situés en haute et moyenne montagne, dans tous les massifs hexagonaux (Alpes, Pyrénées, Jura, Vosges, Massif central) et au Maroc.
Base de découverte de la nature et des pratiques montagnardes, ce patrimoine unique en France –qui représente 37 000 m² de surface habitable–, comprend 6680 lits.
A travers son activité hébergement qui associe 39 clubs gestionnaires de proximité et une centaine de gardiens pour l’accueil des usagers et l’exploitation des bâtiments, la FFCAM inscrit son action dans la contribution aux politiques touristiques territoriales. Les refuges de montagne sont en effet des composantes importantes des offres d’alpinisme, de randonnée pédestre et de l’attractivité des territoires alpins.
Dans l’esprit du décret refuge de 2007 et dans sa mission d’intérêt général, la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, s’est fixée pour objectifs de poursuivre l’effort de mise à niveau de son réseau de refuges. Depuis 2000, une vingtaine de bâtiments a déjà été rénovée ou reconstruite, grâce à des subventions émanant de l’Etat (dans le cadre des Plans « Etat – Régions »), de l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances), mais aussi de l’Europe, des collectivités territoriales…


Lire l’article

Laisser un commentaire

17 + 12 =