Regarder Changabang : Retour à la Montagne Brillante

En 2022, Kim Ladiges, Matthew Scholes et Daniel Joll ont réalisé la deuxième ascension très convoitée du mur ouest de Changabang (6 880 m) en Inde, gravie pour la première fois par les alpinistes britanniques Peter Boardman et Joe Tasker en 1976.


En 2022, le légendaire mur ouest de Changabang dans l’Himalaya du Garhwal en Inde, escaladé pour la première fois par les Britanniques Peter Boardman et Joe Tasker pendant 25 jours à l’automne 1976, a finalement été répété après une interruption de 46 ans par Kim Ladiges et Matthew Scholes d’Australie et Daniel Joll de Nouvelle-Zélande. Voici la vidéo documentant leur ascension.

Changabang, Daniel Joll, Kim Ladiges, Matthew Scholes - La face nord et la crête ouest de Changabang, Himalaya, vues depuis le glacier Bagini.  Le mur ouest a été escaladé pour la première fois en 1976 par les alpinistes britanniques Peter Boardman et Joe Tasker, puis répété pour la première fois en avril 2022 par Daniel Joll, Kim Ladiges et Matthew Scholes.Changabang, Daniel Joll, Kim Ladiges, Matthew Scholes - Daniel Joll, Kim Ladiges et Matthew Scholes escaladant le mur ouest de Changabang, HimalayaMur ouest de Changabang - Peter Boardman escalade le mur de granit abrupt du mur ouest de Changabang.  Le camp 1 est le petit point à gauche de la crête en contrebas. Joe Tasker, Changabang - Joe Tasker au camp de base de Changabang en 1976Changabang - Face sud de Changabang

Laisser un commentaire

13 − 6 =