Rencontres Expés : le Bilan

Pour leur 9ème édition, Les Rencontres Expés se sont tournées vers les variantes… Variantes, ou encore alternatives, réfléchies et choisies pour approcher, atteindre des sommets, et s’en éloigner …

Des expéditions mélangeant les pratiques, favorisant la mobilité douce, choisissant des itinéraires différents, des stratégies ou des compagnons inattendus ou rencontrant les populations locales étaient programmées. Des alpinistes chevronnés, des expéditionnaires expérimentés et des novices de l’aventure sont venus présenter leurs films, diaporamas et livres et se sont prêtés au jeu des variantes, en témoignant de leur vécu, devant un public venu en nombre sur les trois jours.

Après-midis de projections, de table-ronde littéraire et soirées ont régalé le public de belles histoires, images et émotions avec pour lien le goût de la montagne et de la découverte. Mention spéciale pour l’atelier « préparer son expé » animé par les représentants de la FFME, qui a fait « tente comble » et a permis des échanges d’expérience conviviaux et formateurs pour l’ensemble des participants.

 

Les Bourses Expés (fruit de l’association de la FFCAM, de la Ville de Grenoble et de La Grave avec les magasins Expés) sont venues partager leurs aventures ramenées des quatre coins du monde, faire rêver et susciter des vocations… en présentant les lauréats 2010 et les derniers retours 2009.

 

Le camp de base (salle polyvalente) – institutionnels de la montagne, fabricants de matériel, associations de solidarité, librairie – n’a guère désempli tout au long du week-end. Trois expositions-photos y étaient également présentées.

 

Les Rencontres Expés, grand moment d’échanges d’expériences mais aussi plaisir d’être en montagne et d’y vivre des moments forts : pour certains, il s’agissait de faire une petite cascade de glace ou une descente dans les Vallons, et pour d’autres de naviguer entre projections, conférences, stands et expo-photos.

 

Au final, plusieurs centaines de passionnés ne s’y sont pas trompés : les Rencontres Expés, en janvier à La Grave et Grenoble, sont toujours le rendez-vous incontournable des plus belles aventures en montagne, près de chez soi ou à l’autre bout du monde.

 
Retrouvez photos et vidéo des 9ème Rencontres Expés prochainement sur : www.rencontres-expes.com

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.