Rendez-vous les 25 et 26 septembre dans les vallées du Champsaur et du Valgaudemar. Randonnées thématiques, visites de fermes, rencontres-débats, concours bovins, marché de producteurs, spectacles et ateliers… Tout un programme pour mieux connaître le monde paysan d’aujourd’hui grâce à un évènement résolument contemporain, festif, artistique et… parfois décalé.
2010-09-renc-pays-affLes Rencontres Paysannes sont une invitation à venir partager avec les agriculteurs du Champsaur & Valgaudemar leur métier et leur passion du territoire.
Vaches, brebis, chèvres… les vallées du Champsaur et du Valgaudemar ont préservé une forte tradition d’élevage. Pas moins de 400 exploitations sont disséminées sur le territoire. Une moitié se partage entre l’élevage d’ovins pour la viande et de chèvres pour le lait. L’autre moitié élève des vaches laitières ou des broutards (veau nourri au lait de sa mère et qui a déjà brouté l’herbe..) pour la viande. Avec une production annuelle de 12 millions de litres de lait, le Champsaur est la locomotive de la région PACA et fournit quasiment la moitié de la production des Hautes-Alpes.
L’agriculture dans le Champsaur et le Valgaudemar impacte l’économie bien sûr mais marque également les paysages. Le Champsaur est l’un des derniers endroits où l’on peut observer et analyser le complexe réseau de haies qui forme un bocage de montagne. C’est l’œuvre des hommes qui depuis des siècles travaillent la terre et entretiennent ce patrimoine paysager. Loin d’être un frein à la pratique de l’agriculture en morcelant les champs, le bocage est ici farouchement sauvegardé et mis en avant par les agriculteurs qui en font un symbole de l’identité de la vallée.