Résultats de la Coupe du monde de parescalade d'Innsbruck 2024

La deuxième étape de la série de Coupe du monde de para-escalade IFSC 2024 s'est terminée au Kletterzentrum Innsbruck, en Autriche, alors que les médailles ont été décidées au cours d'une nuit complète d'escalade en tête.

Après ses débuts à Salt Lake City, aux États-Unis, début mai, la deuxième étape de la série de la Coupe du monde de para-escalade IFSC 2024 s'est terminée hier soir à Innsbruck, en Autriche. Dix-neuf catégories sportives étaient en action et chacune d'entre elles offrait de l'or. Il y a eu quelques victoires des nations locales, des médaillés d'or en série et de nouveaux noms sur les podiums de la Coupe du monde de para-escalade.

AU2 hommes
Kevin Bartke a réalisé une merveilleuse ascension pour remporter le parcours final masculin AU2, assurant ainsi à l'alpiniste allemand une médaille d'or. L'Américain Brian Zarzuela a terminé deuxième avec un score de 43, ce qui lui a valu une médaille d'argent, devant le Norvégien Isak Ripmanon avec un score de 42+ pour le bronze. Le Britannique Sebastian Musson était juste à côté du podium, quatrième.

AU2 Femmes
La Française Solenne Piret a une fois de plus réalisé une médaille d'or dans l'épreuve féminine AU2 devant la médaillée d'argent Lucia Capovilla d'Italie. L'Américaine Eleanor Rubin a complété le podium, l'Allemande Carolin Heberle étant absente.

AU3 hommes
Il y a eu deux sommets dans la finale masculine AU3, le Suisse Dominic Geisseler remportant la médaille d'or devant l'Israélien Mor Michael Sapir grâce à sa meilleure progression en qualification. Avec une montée en cale 38, le Roumain Liviu-Nicolae Matei a pris la dernière place du podium avec une cale 38, une de mieux que le Luxembourgeois Joe Schmit qui a raté son coup.

AU3 Femmes
Il y a eu un autre compte à rebours de qualification, cette fois dans l'AU3 féminin alors que Rosalie Schuapert d'Allemagne et Manca Smrekar de Slovénie ont toutes deux atteint la position 27. C'est la grimpeuse allemande qui a remporté l'or grâce à sa meilleure ascension de qualification, Smrekar se contentant de l'argent à cette occasion. . Il y avait une autre grimpeuse allemande sur le podium avec Ria Grindel atteignant la position 17+.

Schuapert a dit : « Je suis vraiment content. Je suis juste un peu fatigué car l'isolement a été très long, mais je suis content. Je n'ai pas vraiment aimé le parcours. C'était assez pentu, mais c'était difficile, ce qui était une bonne chose.  » Alors si Schuapert n’a pas aimé le parcours et a remporté l’or, que se passe-t-il si elle aime le parcours ? « Je ne sais pas. Peut-être un sommet. »

AL1 pour hommes
C'était l'Autriche contre les États-Unis dans l'AL1 masculine et, pour le plus grand plaisir du public local, c'est l'Autriche qui est repartie avec une médaille d'or et une médaille d'argent. Angelino Zeller était en première position avec une montée de 54 et il a été rejoint sur le podium par le médaillé d'argent et coéquipier Markus Pösendorfer. Tanner Cislaw était le grimpeur américain à les rejoindre, son coéquipier Jake Frank étant absent.

AL2 pour hommes
Ethan Zilz, des États-Unis, a remporté l'or dans l'épreuve masculine AL2 avec une ascension de 44+. L'Espagnol Iván Germán Pascual a remporté l'argent en attente 41+ et le Belge Frederik Leys a remporté le bronze en attente 40+. L'Américain Gavin Nix, le Japonais Yuki Shuhei et l'Italien David Kammerer ont manqué le podium de l'AL2.

AL2 femmes
Une nouvelle médaille d'or ajoutée à la collection de la Française Lucie Jarrige avec une victoire éclatante dans l'AL2 féminine. Jarrige a atteint le niveau 42+, comparé à l'ascension de 23+ du médaillé d'argent américain Morgan Loomis. La Portugaise Tânia Chaves a remporté la médaille de bronze avec une ascension de 23 points, battant la Japonaise Watanabe Masako et la Britannique Joanna Newton sur le podium.

Hommes B1
Le Japonais Aita Sho a poursuivi sa série de victoires en remportant l'or dans la catégorie B1 masculine. La cale 44 était suffisante pour la première place devant le médaillé d'argent Francisco Javier Aguilar Amoedo d'Espagne sur la cale 41 et le médaillé de bronze Roland Paillax de Suisse sur la cale 17+.

Hommes B2
Une prise positive a permis au Roumain Razvan Nedu de remporter la victoire dans la catégorie B2 masculine avec 39+, suffisant pour l'or, devant le médaillé d'argent Hamanoue Fumiya du Japon qui a atteint la position 39. Le médaillé de bronze Guillermo Pelegrín Gómez d'Espagne a atteint la position 28 tandis que l'Italienne Simone Salvagnin a raté une victoire dans la catégorie B2 masculine. médaille.

Nedu a dit : « Je suis surpris de gagner, je ne m'y attendais vraiment pas. J'ai aimé le parcours. Je me suis déplacé très doucement jusqu'à la dernière section où j'étais un peu coincé avec mes pieds. Je n'arrivais pas à mettre mes pieds dans la bonne position. position pour mes mains. Mais je suis content de ce que j'ai fait. »

Hommes B3
Le Roumain Cosmin Florin Candoi a réalisé un exploit dans la catégorie B3 masculine pour remporter la médaille d'or. Le Japonais Minowada Kazuhiro a divisé deux grimpeurs roumains sur le podium en remportant l'argent devant le médaillé de bronze Daniel-Bebe-Vasilică Andrei.

Femmes B1
Le podium étant décidé après la qualification en B1 féminin, le tour final dépendait de la couleur des médailles qui repartiraient avec l'Italienne Nadia Bredice, l'Américaine Emeline Lakrout et la Suissesse Laila Grillo. Le résultat est resté le même que lors du tour précédent, Bredice remportant l'or, Lakrout l'argent et Grillo le bronze.

B2 Femmes
L'Autrichienne Linda Le Bon a profité de la force du public local pour passer de la troisième place des qualifications à la médaille d'or grâce à une ascension de 60+ dans la catégorie B2 féminine. L'Américaine Seneida Biendarra a raté de peu la première place et a dû se contenter de l'argent à la 60e place. L'Allemand Ivon Lawerenz a complété le podium avec la médaille de bronze et l'Autrichienne Edith Scheinecker a raté le podium.

B3 Femmes
Linn Poston a remporté l'or dans le B3 féminin avec la grimpeuse américaine atteignant 60+. La position 56 a été la médaille d'argent remportée par la Française Elsa Boutel Menard, tandis que la médaillée de bronze Ionela Dragan de Roumanie a atteint la position 40+.

RP1 pour hommes
Le Norvégien Kim Rishaug a dépassé son rival Aloïs Pottier dans la montée finale pour remporter l'or chez les hommes RP1. Rishaug a atteint la position 41, quelque chose que Pottier et l'Allemand Korbinian Franck ont ​​raté de peu en atteignant tous deux 40+. Cela a suffi à Pottier pour remporter l'argent et à Franckt pour le bronze. Le Japonais Takuya Okada a terminé quatrième, l'Australien Glen Todd cinquième, le Britannique Luke Jamieson sixième et l'Allemand Sebastian Horn septième.

Rishaug a déclaré: « Je me sens bien. Le début était bon, mais la fin du parcours était difficile. J'ai juste foncé et c'est ce qui m'a valu la victoire. Les autres ont eu le plus et j'ai réussi à prendre cette dernière prise pour gagner. « . Avec Arco comme troisième et dernière étape en 2024, Rishaug sera-t-il là ? « Je ne sais pas. J'ai une femme et une petite fille à la maison. Mais j'ai une médaille maintenant, donc ça pourrait m'aider. Nous verrons. »

RP2 pour hommes
Dans l'épreuve RP2 masculine, c'était « comme vous étiez » dès la qualification, l'Indien Manikandan Kumar remportant l'or devant l'Américain Benjamin Mayforth, bien que tous deux soient en tête du parcours final. Grâce au résultat de qualification, Kumar a pris la plus haute marche du podium avec Mayforth devant son coéquipier Brayden Butler qui a atteint la position 42+. L'Espagnol Iván Muñoz Escolar a manqué le podium et a atteint la 39e position.

RP3 pour hommes
Une montée à plus de 50 mètres a permis au Japonais Tadashi Takano de remporter la victoire dans la catégorie RP3 masculine devant le médaillé d'argent Jamie Barendrecht des Pays-Bas. Le Belge Camille Caulier a pris le bronze malgré une montée à plus de 36 mètres aux côtés du Français Bastien Thomas en raison de son meilleur tour de qualification. Thomas a donc manqué le podium avec le Britannique Luke Smith et le Tchèque Frantisek Rys.

RP1 Femme
La Belge Pavitra Vandenhoven a poursuivi sa solide ascension dans le RP1 féminin pour remporter l'or avec une ascension de 50+. L'Espagnole Marta Peche Salinero a dépassé sa rivale Eva Mol des Pays-Bas en changeant de position depuis la qualification pour donner à la grimpeuse espagnole l'argent et à Mol la médaille de bronze. La Suissesse Sarah Longhi est passée de peu du podium en quatrième position.

RP2 Femme
Dans l'épreuve féminine RP2, l'Italienne Chiara Cavina a remporté la médaille d'or alors que le reste du peloton avait des difficultés avec le parcours. L'Autrichienne Jasmin Plank a rejoint Cavina sur le podium en remportant l'argent et la Norvégienne Dina Eivis a remporté le bronze. L'Américaine Caroline Winstel et la Japonaise Matoi Futahashi ont raté une médaille.

RP3 Femme
Nat Vorel, des États-Unis, est restée en tête du RP3 féminin, atteignant 38+ pour l'or. La Britannique Anita Aggarwal a réalisé une belle ascension finale, passant de la quatrième place des qualifications à la médaille d'argent sur la position 35. L'Italienne Elisa Martin a pris la dernière place du podium sur la position 31+ tandis que la Néerlandaise Christiane Luttikhuizen a raté une médaille.

La troisième et dernière épreuve de l'année pour la Coupe du monde de para-grimpeurs aura lieu à Arco, en Italie, les 27 et 28 septembre.

Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024Coupe du monde de para-escalade 2024 - Innsbruck Coupe du monde de para-escalade 2024Coupe du Monde de Paraclimbing 2024 - Coupe du Monde de Paraclimbing d'Innsbruck 2024

Laisser un commentaire

17 + 10 =