Retour du Facon Pèlerin aux Vigneaux

Un couple de faucons pèlerins s’est établi dans la falaise de Grand Bois sur la commune des Vigneaux. Merci aux grimpeurs de ne pas utiliser le secteur de ‘Flammes de pierre’ jusqu’au 15 juin.

Après que le site ait été abandonné pendant deux ans, un couple de faucons pélerins s’est à nouveau établi dans la falaise de Grand Bois, sur la commune des Vigneaux.

Etant donné le statut encore précaire de cette espèce, c’est une excellente nouvelle !
En effet, c’est un oiseau qui a beaucoup souffert et souffre encore à l’échelle européenne du pillage de ses nids par les collectionneurs et les fauconniers (élevage pour la chasse).

Ces persécutions ont entraîné une forte diminution de ses effectifs mais c’est surtout l’introduction des pesticides organo-chlorés dans l’agriculture, dans les années 50, qui a provoqué une diminution de la population de 90 %. Devant ce triste constat, le DDT et ses dérivés ont été interdits et la population de faucons pèlerins a lentement remonté la pente. Ses effectifs sont néanmoins encore faibles et les couples connus sont suivis de près.
Le faucon pélerin est un oiseau protégé par la loi française comme tous les rapaces.

Il se trouve que la falaise de Grand Bois est aussi équipée pour l’escalade sur trois secteurs distincts : ‘Flammes de pierre’, ‘Les boeufs rouges’ et ‘Yellowstone’.
C’est dans la falaise de ‘Flammes de pierre’ que les faucons se sont établis.
Après concertation avec la FFME, il est donc demandé aux grimpeurs de ne pas grimper dans le secteur ‘Flammes de pierre’ et de se reporter sur les deux autres secteurs.
Les naissances semblant avoir eu lieu fin avril,il est souhaitable de laisser ce site tranquille jusqu’au 15 juin.
Merci pour votre aide.

Source et renseignements sur www.ecrins.parcnational.fr

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.