Retour sur Flying Circus

‘La falaise de Breitwangflue, située au-dessus du village de Kandersteg en Suisse, est un des lieux incontournables pour les adeptes de cascade de glace et de mixte. Située quasiment à 2000 m d’altitude, elle offre des conditions stables et des lignes majeurs comme ‘Crack Baby’ Wi6 / 350m ou ‘Metro’, l’incroyable cascade formée dans un tunnel vertical de plus de 120m en grade 6. Concernant le mixte, cette face est dixit Jeff ‘le centre du monde’, elle concentre à elle seule un nombre d’itinéraires mariant rocher vertical et glace raide hallucinants ! Le caractère de ce lieu magique est accentué car l’ouvreur prolifique, le grand alpiniste Robert Jasper, a déclaré le secteur de la grotte de Monty Python : Bolt free. Pendu sur des épées de glace en plein ciel sans protection fiable, l’engagement prend tout son sens !!!!!

C’est dans ce lieux qu’il vénère que Jeff Mercier à décidé d’enchaîner sur une seule journée les 3 voies les plus dures : Mach 3, attaqué par ‘Tears of’ à cause du manque de glace, 4 longueurs jusqu’à M9 puis ‘Ritter der Kokosnuss’, 3 longueurs jusqu’à D13 pour finir par l’emblématique ‘Flying Circus’, 3 longueurs jusqu’à M10. Pour mémoire, Jeff avait fait la 1ére ascension à-vue de ‘Flying’, il y a presque 10 ans. Il a aussi fait la 3éme ascension de la longueur dure de ‘Ritter’ aprés Robert JASPER (lire le récit marquant de son ascension : http://www.rockandice.com/lates-news/jaspers-trad-m12-scarefest ) et Inés PAPERT. Jeff nous fait remarquer que c’est la première sans Yaniro, ce qui augmente considérablement la difficulté quand il faut franchir un toit horizontal de plus de 15 m d’avancé. Jeff est particulièrement à ce style car on se rapproche ainsi d’une gestuelle de grimpe où la pose des pieds est primordiale. La longueur ainsi parcourue est cotée D13 ! Julien Irilli se paiera le luxe de l’enchainer en posant les dégaines !!

Cet enchaînement a été réalisé en réversible avec Julien Irilli le 18 Février 2015 en 9h.

Vidéo :

Retour Jeff : http://jeffmercier.blogspot.fr/2015/02/trilogie-kandesteg-hard-pitches-only.html

Retour Julien : http://www.voyages-escalade-parapente.fr/when-the-ritter-d13-is-flying-m10-at-the-speed-of-mach-3-m9-autopsie-dun-enchainement-de-reve/

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.