Retour sur l’avalanche de Easy Rider (Ceillac)

Message de Michel Cassou sur le site de Ice-Fall.com :


Suite à l’accident dans Easy Rider à Ceillac le 28/02/10, petite rectification par rapport à l’intervention d’Olivier Riviere: ce ne sont pas deux mais une personne qui a été ensevelie et c’est mon fils Sébastien, 15 ans.


En ce qui me concerne j’ai 54 ans, + de trente ans de montagne dont 25 de cascade. Mon topo de cascade présente Ceillac de cette manière : «Ceillac, c’est la valeur sûre ! qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, on y grimpe tout l’hiver. Découvert très tôt en 1979 ce site est toujours à la mode. Il faut dire que le Sombre Héros et Les Formes du Chaos sont des cascades de référence dans leur degré de difficulté et d’esthétique. La configuration du terrain rend les escalades à l’abri des avalanches à l’exception de L’Arlésienne. La marche d’approche et la beauté des lieux y sont pour quelque chose».


Connaissant déjà les lieux (2 séjours) j’ai estimé que pour faire débuter mon fils c’était le meilleur site. Logiquement j’ai voulu commencer par Easy Rider et terminer par Sombre Heros si tout se passait bien. Nous sommes donc partis le 28/02 pour sa 1ère cascade sans aucune arrière pensée. J’ai fait un relais sur broche au ressaut de glace au-dessus du relais sur spit. Je suis allé jusqu’au 2ème relais, j’ai lui ai dit de déséquiper le relais, ce qu’il a fait, et l’avalanche est partie juste au moment où il allait recommencer à grimper.


Dans l’espèce de grotte au pied de ce petit ressaut de glace, au passage de l’avalanche, la neige a tourbillonné et est remontée sur lui (à la manière d’un verre que l’on remplit) jusqu’à hauteur de ses épaules, lui laissant la tête à l’air libre, et le tout a été recouvert d’une couche de neige d’un mètre d’épaisseur en laissant dans le fond et la partie supérieure une poche d’air, ce qui a permis à Sébastien de ne pas mourir étouffé.


Du 2ème relais relais, la quantité de neige que j’ai vu passer était énorme, mais d’après les pisteurs la grosse partie de l’avalanche est passée par Vermicelle. Je suis descendu en rappel jusqu’au 1er relais et j’ai vu que la grotte était entièrement recouverte de neige. J’ai appelé Seb, il m’a répondu aussitôt en me disant que cela allait et qu’il n’avait rien de cassé. J’ai commencé à creuser. Par un coup de chance extraordinaire, Laurent Aublette (GHM) et son client ont tout vu depuis le parking. Laurent avec Ludovic Giambiasi et Charly ? (2 GHM) sont intervenus tout de suite. Laurent est arrivé par le haut assuré par Charly et Ludovic par le bas.


Le PGHM est arrivé dès que cela a été possible, prévenu par la station dont 3 pisteurs ont assuré le soutien (Thomas, Cédric et Gilles). Il a fallu environ 3 h 1/2  pour dégager Sébastien qui a été hélitreuillé et déposé au parking. Je remercie de la manière la plus forte les 3 guides, l’équipe du PGHM, et les 3 pisteurs. Je suis conscient que la vie de plusieurs personne a été mise en jeu et je le regrette fortement.


J’ai vécu une épreuve terrible en voyant mon fils enseveli par cette coulée. Il m’a été reproché par le gendarme du PGHM et les pisteurs de ne pas m’être renseigné sur les conditions avant d’attaquer les cascades. Le texte de présentation ne m’a pas laissé de doute, la seule cascade exposée se trouvant à plusieurs centaines de mètres de là où nous étions. Je ne cherche pas à reporter la faute sur l’auteur de ce topo, ni à me dégager de mes responsabilités. De cet évènement qui par un jeu de circonstances favorables s’est bien terminé, il faut en tirer une leçon: un topo c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Si vous allez à Ceillac n’hésitez pas à vous renseigner auprès des pisteurs. En voulant agir dans le sens de la sécurité, j’ai exposé la vie de plusieurs personnes dont celle de mon fils ! Pour un père il n’y a rien de plus atroce . . .

Plus d’infos et les conditions des cascades dans le 05


Photo dans Easy Rider (C.Larcher/CWN/Kairn.com)

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.