Réussite au Gasherbrum IV

Les jeunes alpinistes slovènes Aleš ?esen et Luka Lindi? sont parvenus le 26 juillet dernier au sommet Nord du Gasherbrum IV.

Ils sont montés par l’arrète Nord Ouest lors d’une ascension AR entre le 23 et le 28 juillet.

Après avoir réalisé la première ascension de la saison du Broad Peak en guise d’acclimatation, les deux jeunes slovènes ont attendu une fenêtre de beau temps pour réaliser ce qui semble être la quatrième ascension de l’arrète Nord Ouest (selon blog Altitude Pakistan ) mais avec seulement deux réussite du sommet principal.

La première de l’arrète Nord Ouest du G-IV est à mettre au compte de Greg Child, Tom Hargis y et Tim Macartney en 1986. Les coréens Kang Yeon-ryong et Yun Chi-won l’otn répété en 1999. Alberto Inurrategi, Ferran Latorre, José Carlos Tamayo, Juan Vallejo et Mikel Zabalza ont fait la troisième ascension en 2008 mais sans parvenir au sommet, finalisant l’ascension sur une antécîme entre le sommet Nord et le sommet principal.

Walter Bonatti et Carlos Mauri avaient réalisé la première du G-IV en 1958 par l’arrête Noreste.

La face Est du G-IV a quant à elle attiré de nombreuses expéditions dans les années 70 et 80, avant d’être finalement réussit par le polonais Wojcieh Kurtyka et l’autrichien Robert Schauer, en 1985 jusqu’au sommet Nord). Les coréens Bang Jung-ho, Kim Tong-kwan et Yoo Huk-jae ont quant à eux gravi l’éperon central et furent les premiers à parvenir au sommet principal par la face Ouest en 1997.

Plus d’infos (en espagnol) sur Desnivel

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.