Réglementer la montagne

*** « On ne peut pas mettre un gendarme sur chaque sommet »
Dominique Létang, 53 ans, guide de haute montagne et ex-gendarme secouriste de montagne pendant vingt ans, est le directeur de l’Anena, l’Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches.
Il fait le point sur le nombre d’accidents en avalanche de cette saison et revient sur les causes 
Lire son interview


*** Le procureur de Chambéry veut responsabiliser sur les risques de montagne
Denis Robert-Charreau veut renforcer l’information aux touristes.
La saison de ski largement ouverte et les stations faisant le plein de touristes, l’occasion était donnée au procureur général de Cour d’appel de Chambéry, Denis Robert-Charreau de lancer un appel à la sécurité et au respect des règles de sécurité en montagne.
Lire l’article


*** Ski hors-piste : la justice tire la sonnette d’alarme
À l’heure où les stations de sport d’hiver accueillent les vacanciers de février, la justice demande aux moniteurs et guides de montagne de mieux encadrer la pratique du ski hors-piste. Vingt skieurs sont morts dans une avalanche depuis le début de la saison hivernale. Six d’entre eux étaient accompagnés d’un professionnel. «Il n’y a pas de fatalité dans ces accidents dramatiques, souligne le procureur général de Chambéry, Denis Robert-Charrerau. Il faut que les guides et les moniteurs apprennent à renoncer, ou à refuser une sortie, si les conditions sont défavorables.»
Lire l’article


*** Les guides corses veulent faire entendre leur voix
Les professionnels corses de la randonnée et de l’alpinisme sont en quête de reconnaissance. Hier matin, ils l’ont fait savoir dans la rue par une manifestation symbolique devant la préfecture de région. Rassemblés au sein du Groupement syndical des professionnels corses de la randonnée et de l’alpinisme ainsi que de l’Union régionale des professionnels des activités de pleine nature, ils réclament la prise en compte institutionnelle de leur profession.
Lire l’article

Laisser un commentaire

huit − 4 =