Escalade à Riglos – nouveau topo

Une nouvelle édition du topo d’escalade de Riglos vient de sortir aux éditons Desnivel, et un nouveau topo de Riglos, haut lieu de l’escalade en Aragon, c’est toujours un événement ! Le livre, écrit en en 3 langues (espagnol, anglais et français) ne se limite pas aux Mallos de Riglos, mais présente également les sites voisins Peña Rueba, Mallos de Agüero et Foz de Escalete.

Topo escalade Riglos 2018

Ce topo de 480 pages représente un énorme travail de recherche et de mise en ordre qui s’est étalé sur plusieurs années et qui n’a été rendu possible que grâce à la collaboration de nombreux bénévoles passionnés.

“Nous présentons la nouvelle édition de l’un des guides de référence dans le monde de l’escalade. Cette zone emblématique, située aux pieds des Pyrénées, dans la région de Huesca, offre une grande variété de types de roches, du calcaire de Foz de Escalete, au conglomérat de ses mallos connus et si caractéristiques, où se sont écris certains des plus fameux épisodes dE l’escalade ibérique.”

Topo escalade Riglos 2018

Chaque voie est accompagnée d’un petit texte descriptif et décrite grâce à des pictogrammes facilement identifiables dont : temps d’approche / retour, exposition au soleil, type de roche, type d’escalade, difficulté, équipement de la voie, matériel à prévoir etc. C’est très clair et l’on s’y retrouve facilement.

Les quatre sites décrits dans le topo possèdent un index des voies classées par difficulté, ce qui peut s’avérer très utile !

Chacun des secteurs bénéficie d’une présentation (en espagnol), de témoignages et d’anecdotes accompagnés de photos et même parfois de topos d’époque.

Topo escalade Riglos 2018

Nul doute que ce nouveau topo aura sa place sur toutes les bibliothèques et dans tous les sacs des grimpeurs de France et de Navarre y compris pour ceux qui, comme moi possèdent une édition précédente tant les mises à jour sont importantes.

A vos chaussons !

 

Nous avons aimé

  • La richesse et l’exhaustivité de l’ouvrage
  • La présentation claire
  • Les nombreuses photos
  • Les illustrations très précises

Nous avons moins aimé

L’encombrement et le poids, mais on chipote

Infos pratiques

  • Titre : Riglos Vertical
  • Auteurs : Miguel Carasol Betes – Chema Agustín
  • Type : topo
  • Format : 150 x 210 mm – 480 pages
  • Editions : Desnivel
  • Prix de vente : 33.00 €

Topo escalade Riglos 2018

L’ouvrage est disponible dès à présent sur le site des éditions 3 sup.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.