Roc Trip 2013 résumé du jour 1 : un retour aux sources dans les gorges du Tarn !

Top départ hier dans les gorges du Tarn du plus célèbre rassemblement international d’escalade ! Après la première édition à Millau en 2002, un logique retour aux sources s’imposait pour cette nouvelle édition, après notamment s’être exporté en Chine il y a deux ans et en Argentine cet automne. Après le rééquipement d’une bonne partie des voies des gorges qui s’est achevé l’été dernier et l’édition du nouveau topo dans la foulée, c’est un plaisir de retrouver maintenant le Tarn sous les feux des projecteurs !

Yann Ghesquiers dans un projet du Triplex

Le secteur De Que Fas Aqui

Plus de 300 grimpeurs ont répondu présent pour l’évènement et ont sillonné aujourd’hui les gorges, des Baumes Chaudes aux Baumes Hautes (où évoluaient aussi les highliners) jusqu’à Planète Causse. Pour ce rassemblement, les organisateurs, le club millavois de Couleur Caillou et la société Petzl ont proposé une trentaine de lignes ‘Roc Trip’ dans les gorges, mêlant voies classiques au succès garanti, nouveautés avec la fine couche de dolomie qui croustille encore sous les doigts et les chaussons, projets bien extrêmes pour énervés, et beautés cachées en dehors des sentiers battus pour baroudeurs.

Hugo Meignan s’essaye à ‘Déssèchement planétaire’ à l’Oasif

L’ultra classique ‘Les ailes du désir’

Nina Caprez dans un essai dans la King Line du Tarn, ‘Tennesse’

Comme d’habitude, beaucoup de voies avec les dégaines en place, avec pour le festivalier juste le souci de se préoccuper de la grimpe et des tentatives. L’esprit qui a fait le succès de la manifestation reste bien sûr inchangé : brassage de grimpeurs de différents niveaux sur un même site, échanges et partages de méthodes et d’expériences, possibilité de voir évoluer au plus près les stars de la discipline dans des voies extrêmes et d’échanger quelques instants, toujours dans la convivialité et le sourire. Sans compter les projections et rassemblements festifs du soir, avec une ambiance tribale.

Highline aux Baumes Hautes

Niveau grimpe, il y en a pour tous les goûts avec les balcons suspendus de Foetus aux voies courtes et teigneuses, le secteur Triplex juste au-dessus pour amateurs de tranquilité et de voies exigeantes peu parcourues, les voies abus de De Que Fas Aqui et Figues au Cul pour d’interminables marathons de conti, l’incontournable mur de ‘Tenessee’ ainsi que la partie droite de l’Amphithéâtre juste au dessus pour la qualité de ses alvéoles scupltées, et enfin les projets très raides autour de la mare de l’Oasif qui attendent toujours des premiers ascensionnistes. Pas de voies ultimes localisées comme lors d’anciennes éditions mais plein de voies éparpillées avec des challenges de toutes les cotations disséminés aux 4 coins du site.

le gros jeté du projet de l’Oasif

Il fait quasi nuit, Martina Cufar grimpe encore dans ‘Moules frites’, 7c+

Concernant les invités, la quasi-totalité du team Petzl est là, soit une trentaine de grimpeurs. Cette année, on remarque ici une part belle faite aux jeunes avec beaucoup d’invités parmi les grands espoirs de la discipline nationaux comme internationaux à l’instar du jeune américain Mirko Cabalerro, 12 ans, qui empile les 8b plus vite que son ombre ou encore la famille Meignan au grand complet, Auriane Favrin côté frenchie. Mais il y a aussi une multitude d’initations à destination des plus jeunes, sans compter les clubs locaux qui se sont déplacés en masse. Les ‘cadres’ de Roc Trip comme les briançonnais Tony Lamiche, Yann Ghesquiers, Mike Fuselier, Melissa Le Nevé ou encore les stars étrangères (Dani Andrada, Saïd Belhaj, Martina Cufar, Nina Caprez, Daila Ojeda et Chris Sharma entre autres) sont aussi bien sûr de la partie.

Louise Fourbet à la chauffe dans un 7a au Triplex

Après un début de journée sous la bruine et la grisaille, le ciel s’est finalement fort bien découvert et tous les participants ont pu s’en donner à coeur joie. Ce premier jour a plutôt été destiné à la recherche de projets, pas mal de grimpeurs étant arrivés juste la veille sur place. Ainsi on vous fait rapidement le résumé des principales hostilités dont nous sommes au courant avec pas encore de grosses croix mais ça ne saurait tarder :

– Mike Fuselier est allé défricher à l’Amphithéêtre ‘3 pattes dans le plâtre’ (8c, en hommage au malheureux Pierre Soulé) avec l’espoir d’avoir un peu plus de peau pour de réels essais demain. Pas facile le rocher après une semaine d’ouverture…

Sieste de recup’ pour Mike

– Melissa Le Nevé et Nina Caprez sont en bras de fer avec ‘Tenessee’, gros 8b, la King Line du Tarn sur ce magnifique pilier d’une cinquantaine de mètres de haut strié par une incroyable coulée bleue. Nina est tombée tout en haut ce soir celà devrait faire très vite !

Melissa Le Nevé à l’attaque de ‘Tennessee’ 8b

– Florence Pinet handicapée par une entorse à la cheville déroule quand même dans ‘La tarte au poils’, 8a+ à l’Amphi, quoi de plus normal !

– Hugo Meignan s’essaye à ‘Déssèchement planétaire’, superbe 8c juste au dessus de la mare de l’Oasif dont le dur est ponctué d’un jeté pur et ultime avec une première ascension qui reste à faire…

– La jeune espoir Auriane Favrin, 14 ans, flashe ‘Priez pour nous’, 8a+

– Yann Ghesquiers n’a pas pu s’empêcher d’aller mettre les doigts et défricher les méthodes dans le magnifique pilier de ‘La baguette magique’ (8 ?) dans le secteur trnaquille du Triplex (cf photo ci-dessous)

– Martina Cufar encaîne un 7ème jour de grimpe d’affilée (!) avec une journée à empiler les 7c/8a de De Que Fas Aqui, une vraie machine !

20 h 30 Martina a fini sa journée !

– Chris Sharma tente de récupérer du jetlag, fraîchement rentré de Californie où il a inauguré sa salle de grimpe. Accompagné de Daila et de Dani, il a délayé dans les voies abus de 70 mètres du secteur De Que Fas Aqui en 8a/8b en fin de journée histoire de se refaire une santé.

Chris s’échauffe dans ‘Astro tarn’, 8a dans la face de De Que Fas Aqui,

ce qui passionne les foules

Nous vous tiendrons bien-sûr informé de la suite des évènements, restez connectés !

Laisser un commentaire

19 − 15 =