Ronald Naar trouve la mort au Cho Oyu

Le célèbre alpiniste hollandais Ronald Naar est décédé le 22 mai dernier de causes inexpliquées alors qu’il se trouvait sur le Cho Oyu (8201m). Naar, 56 ans était une référence alpinistique en hollande, l’Eiger, le Cervin, la face Nord des Grandes Jorasses étaient à son palmarès. En 1976 il avait fait partie d’une expédition internationale au Istor-o-Nal (7373m), Pakistan. Quatre ans plus tard, avec son partenaire Bas Gresnigt, il avait gracit 6x6000m dans les Andes péruviennes en 2 mois d’expé. 
En Himalaya, il avait gravit le Nanga Parbat en 1981, l’antécîme du Broad Peak en 1093, l’Everest en 1992 et le K2 en 1995.

Une grosse polémique était venue ternir son image (lire ‘La face voilée’ de Joe Simpson), quant il avait abandonné un alpiniste en train de mourir a quelques mètres de sa tente au Col Sud. Convaincu de ne rien pouvoir faire pour lui vu l’état de gelure de l’alpiniste, il avait fermé l’ouverture de sa tente pour ne pas voir bouger ‘le mort’ et ne pas effrayer les sherpas.

Plus d’infos

Le site de Ronald Naar

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.