Réserve Internationale de ciel étoilé dans les Pyrénées : Le Pic du Midi signe une convention de partenariat avec le SDE et EDF

Lancé en 2009, le projet de Réserve Internationale de Ciel Etoilé poursuit son avancée dans les montagnes des Pyrénées. Deux conventions de partenariat engagent désormais au Pic du Midi le SDE, Syndicat Départemental d’Electrification des Hautes-Pyrénées d’une part, et EDF d’autre part.

Ces deux acteurs majeurs dans le département souhaitent en effet soutenir et accompagner les efforts engagés par le Pic du Midi et l’ensemble de ses partenaires pour l’obtention du label Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi délivré par l’International Dark Sky Association. Il s’agira de la plus grande en superficie (600 km²).

Le SDE intervient sur la totalité du territoire de la future Réserve mais surtout sur la zone dite tampon, zone qui touche la Réserve et où les principaux efforts doivent se porter. Cette zone compte 140 communes (liste en annexe).

Pour ces dernières et plus globalement pour le département des Hautes-Pyrénées, la création de la Réserve sera une vraie opportunité de développement touristique avec notamment la possibilité de mettre en place de nouvelles formes de tourisme scientifique et de nature.

En savoir plus….

Laisser un commentaire

5 + 19 =