Rumeurs sur le tunnel de Bielsa entre les Hautes-Pyrénées et l’Aragon en Espagne

Selon certaines rumeurs circulant sur le Web, notamment sur Facebook et autres forums, le tunnel Aragnouet – Bielsa dans les Pyrénées serait en double sens et présenterait des risques importants notamment en cas d’incendie d’une voiture dans le tunnel en prenant pour exemple une voiture incendiée versant sud hors tunnel.

Après avoir interrogé les services du Conseil Général, il nous a été répondu ceci : «  Le tunnel n’est pas ouvert en double sens. Il le sera dans quelques semaines et nos services travaillent actuellement sur l’élaboration d’un plan de sécurité avec les différents services concernés. Quant à la voiture, elle a pris feu devant la Guardia civil à Bielsa, bien loin du tunnel… »

Les touristes mais aussi les pratiquants de la montagne, randonneurs, canyonnistes, etc… peuvent donc être rassurés et utiliser ce tunnel.

Par ailleurs, le Consorcio, gestionnaire du tunnel, précise sur son site Web : « Tunnel fermé la nuit du 17 août au 30 octobre : du lundi au jeudi de 22h à 7h et dimanche minuit au lundi 7h. Vendredi soir ouvert. Samedi ouvert 24h/24 ».

Nous notons que fin juillet, selon le site du Consorcio :

« Le Consortium pour la gestion, la conservation et l’exploitation du Tunnel d’Aragnouet-Bielsa et ses accès a lancé l’appel d’offres d’un marché pour la conservation, l’entretien et l’exploitation du tunnel d’Aragnouet-Bielsa et ses accès pour un montant TTC de 2 317 263,08 euros, avec un délai d’exécution de 24 mois.
« L’appel d’offres prévoit de solliciter les services garantissant l’entretien préventif, prédictif et correctif des infrastructures, des installations électriques, électroniques, électromécaniques et des systèmes de surveillance, de sécurité et de contrôle, ainsi que les services d’exploitation du Tunnel d’Aragnouet-Bielsa et ses accès.
« Les entreprises intéressées par cet appel d’offres peuvent présenter leurs candidatures avant le 3 septembre 2012 à 14 heures ». 

Rien, dans l’immédiat, ne fait référence à une ouverture en double sens.

Photo : Entrée nord du tunnel de Bielsa (L. Dollo)

Laisser un commentaire

seize + dix =