Sachi Amma réalise la seconde de Pachamama, 9a+

Sachi Amma, 3ème du classement final de la coupe du Monde 2011 est resté grimper en Catalogne après la coupe du Monde de Barcelone. Le nippon a réalisé ce week-end la seconde ascension du ‘Pachamama’ de Chris Sharma, 9a+ à Oliana (libéré en mai 2009). L’hiver dernier il avait déjà réalisé ‘papi chulo’, 9a+ sur la même falaise.

La voie propose 50 mètres de parfait calcaire dans la coulée bleue juste à droite de ‘Papichulo’ 9a+, autre ligne extrême libérée par le ‘King’ en 2008. Les principales difficultés sont comprises dans les premiers 2/3 de l’itinéraire, des mouvements compliqués sur petits bouts de colonettes et inversées fuyantes. Selon Chris, un ensemble très résistant qui lui avait demandé de travailler particulièrement son rythme de grimpe. Après un repos, on repart pour une deuxième section en 8b+/c munie d’un bon crux de sortie en dalle. Chris avait estimé ‘Pachamama’ plus dur que les autres 9a+ qu’il a pu grimper en Espagne, notamment la voisine ‘Papichulo’. Mais ‘Pachamama’ ne mérite pas pour lui d’être évaluée à 9b, plutôt 9a+ dur.

Une vidéo de Chris dans la voie

Source : UK Climbing

Photo : Jure Brecelnik

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.