Salon Expo Andes à Santiago du Chili

Pour la 3ème fois depuis 2009, le Chili accueillera en octobre 2013 le Salon International des Professionnels de la Montagne Andine : l’Expo Andes. À l’occasion de cet évènement unique qui se veut à la fois salon d’affaires et congrès de développement, se retrouveront du 23 au 25 octobre à Santiago des entreprises du secteur de la montagne de 25 pays différents pour exposer technologies, services et produits. Aussi, des personnalités, autorités et autres experts se réuniront pour des présentations et discussions engagées autour de sujets d’actualités. Que vous soyez professionnels du secteur touristique, minier ou autre, une visite s’impose !


Le Salon International des Professionnels de la Montagne Andine a vu le jour en 2009 et réunit tous les deux ans en Amérique du Sud les fournisseurs de technologies, produits et services spécifiques ainsi que les décideurs du secteur de la montagne andine. L’idée est née de l’absence d’évènements similaires en Amérique du sud et s’est inspirée de modèles européens tels que le Salon de la Montagne qui a lieu à Grenoble en France, ou encore l’Interalpin organisé à Innsbruck en Autriche. Le fondateur et actuel directeur général d’Expo Andes, Francisco Sotomayor, était à l’époque convaincu qu’il manquait justement une plateforme rassemblant les divers acteurs pour réellement profiter de l’énorme potentiel de croissance et de développement qu’offre la région andine. Le succès des premières deux éditions du salon lui auront donné raison : Expo Andes est aujourd’hui reconnu « International Fair » par le Ministère des Finances de l’État Chilien et se trouve sous le patronage d’institutions aussi importantes que le Ministère du Tourisme, le Ministère de l’Intérieur, Sernatur, ou encore OITAF.

Alors que la première version d’Expo Andes se déroula encore dans la station de ski Nevados de Chillan dans la région Bío-Bío, l’évènement s’est depuis relocalisé à Santiago, la bouillonnante capitale du Chili. Avec 6 millions d’habitants et un des grands centres d’affaires sud-américain, Santiago non seulement offre aux exposants et visiteurs une infrastructure moderne, mais présente aussi et surtout des richesses naturelles hors du commun. En effet, à une heure en voiture vers l’est se trouve l’océan pacifique avec ses plages, stations balnéaires et parcs naturels ; et vers l’ouest, surplombant littéralement Santiago, s’étend la majestueuse cordillère des Andes avec ses glaciers, stations de ski et thermes.

Long de 7’000 km, la cordillère est l’inspiration et le sujet principal d’Expo Andes. Effectivement, allant du Venezuela au nord jusqu’au Sud de l’Argentine et du Chili. Ses sommets sont – après l’Himalaya – les plus hauts au monde. Avec de la neige de juin à octobre, les Andes présentent une destination idéale pendant la contre-saison nord-américaine et européenne et de ce fait un potentiel touristique impressionnant et encore peu développé. Les plus importantes destinations se trouvent au Chili et en Argentine, dont les secteurs touristiques croissent d’environ 10% annuellement.

Mais Expo Andes ne se limite pas à la seule industrie du tourisme : Etant donné que le Chili est le premier producteur de cuivre au monde, le secteur minier joue un rôle prépondérant et souvent même de pionnier dans le développement du secteur de la montagne. Effectivement, une majorité des activités minières est situé en haute altitude et se poursuit même en hiver, nécessitant ainsi des mesures de gestion de la neige pour garantir sécurité et accessibilité. Ces dernières ne se différencient que marginalement des besoins des stations de ski. De ce fait, le secteur de la montagne sud-américaine offre des potentiels de synergies intéressantes et, avec un secteur minier aussi puissant financièrement, n’en devient que plus attractif.

L’édition 2013 d’Expo Andes aura lieu dans l’exclusif Centre Riesco, qui se trouve à 15 minutes de l’aéroport international de Santiago et à proximité de diverses possibilités de logement. Sur 2000 m², les entreprises déjà confirmées à ce jour exposeront des produits et services tel que remontées mécaniques, dameuses, systèmes pour le dégel et le dégagement des routes, systèmes pour le déclenchement préventif d’avalanches, filets pour les chutes de blocs, technologies pour la gestion et conduction des eaux en montagne, neige de culture, solutions météorologiques, contrôle d’accès, et bien d’autres!

Côté séminaires et panels de discussion, d’importantes personnalités, institutions et autorités mondiales partageront leurs expériences et œuvreront à un rapprochement des liens entre les différentes zones de montagne du monde. Entre autre seront traité des sujets comme la gestion de centres touristiques en montagne, la sécurité et gestion des routes en montagne, la construction de mines sécurisées en haute altitude ou encore les formes de transport durables.

A plus de 5 mois de l’évènement, 37 entreprises ont déjà confirmés leur présence à Expo Andes 2013! Ainsi, deux tiers de l’espace disponible a déjà été loué. Avec les congrès proposés et les exposants présents, tout porte à croire que les conditions soient réunies pour que l’édition 2013 d’Expo Andes soit elle aussi un succès !

Plus d’informations sont disponibles sous www.expoandes.net. Si un participation à Expo Andes vous intéresse, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter sous l’adresse info@expoandes.net. Nous nous tenons à votre disposition en espagnol, anglais, français et allemand !

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.