SAM 2012 à Grenoble, une édition remarquable

Sous le signe fort de l’innovation, du développement durable et de l’international, le SAM 2012, Salon Mondial de l’Aménagement Durable en Montagne, a répondu aux attentes de ses exposants. Pendant 5 jours, la ville de Grenoble a été aux couleurs du SAM.
Plus de 400 exposants représentant quelques 750 marques (530 en 2010) ont vécu cette édition marquée par un trafic dense. 15 747 visiteurs (13 500 en 2010) ont parcouru les 40 000 m2 d’Alpexpo. Rencontres et affaires ont été au rendez-vous du salon. A l’issue d’une saison d’hiver très enneigée, les sourires étaient de mise et les visiteurs étrangers (10% du visitorat – 59 pays répertoriés) ont pu apprécier le dynamisme du monde de la montagne.

Des animations, conférences et colloques de qualité autour des thèmes de l’innovation ont permis de vivre avec intensité ces 3 jours. Nous pouvons noter, en parallèle du salon et pour la première fois en France, la tenue du 12ème congrès Interpraevent. Congrès, qui a accueilli 300 scientifiques et chercheurs du monde entier pour échanger autour de la “prévention des risques naturels dans les régions alpines”.
Le SAM 2012 annonce d’ores et déjà la volonté de renforcer la présence de l’international pour 2014. Dans ce cadre, les partenariats conclus avec les salons Autrichiens d’Interalpin, Russes de Ski Build et Chiliens d’Expo Andes prennent tout leur sens.
Catherine Calmels, Directeur Général d’Alpexpo déclare à l’issue du salon : « Merci et bravo à vous chers exposants qui êtes en premier lieu la clef du succès de ce salon mondial. »

« Le SAM est le seul endroit où les montagnes se rencontrent » Gilles Kraan (Président de Gimar Montaz Mautino)

« Le SAM de Grenoble est la vitrine de l’offre des équipementiers montagne la plus importante avec celle d’Interalpin à Innsbruck » Régis Decolasse (My Neige)

« Le Sam c’est d’abord un moment privilégié de contacts avec nos clients et nos prospects français et internationaux. La dimension mondiale du SAM est essentielle » Xavier Gallot-Lavallée (Président de MND Group / Président du Cluster Montagne)

« Le SAM c’est l’occasion de partager notre culture, notre savoir-faire, c’est aussi une vrai opportunité de rayonner à l’international » Jean Souchal (Président du directoire de POMA)

« Le SAM 2012 est un bon cru. L’ensemble des exploitants a le sourire et les investissements sont au rendez-vous » Didier Bic (Kässbohrer / Vice-président de l’AFMONT)

« Cette édition 2012 s’est parfaitement déroulée, je suggère que pour le SAM 2014 nous ouvrions un peu plus le salon aux jeunes en formation public, car le SAM est un véritable carrefour des métiers de montagne qui peut susciter de nombreuses vocations » Pierre Lestas (Président de Domaines Skiables de France / Co-Président du SAM)

Rendez-vous en avril 2014 pour le prochain SAM

www.http://www.sam-grenoble.com

Photo www.PREVENTURA.org 

Laisser un commentaire

quatorze + un =