Saro Costa détient FKT de Val Bregaglia à Val Masino via Piz Badile North Ridge

Le mercredi 13 août 2025, le guide de la montagne italienne Saro Costa a réglé le FKT – Temps le plus rapide – pour le Piz Badile Skyclimb, à partir de Val Bregaglia et terminant à Val Masino, via la célèbre crête nord de la montagne. Plus de 20 km et près de 5000 mètres d’élévation totale, un itinéraire qui n’a pas besoin d’introduction, «achevé en seulement 4 heures et 28 minutes.

Le mercredi 13 août, Saro Costa a terminé une traversée de rêve à une vitesse vertigineuse au cœur des Alpes centrales, en escaladant Pizzo Badile via son historique Crête nordaprès avoir commencé à Val Bregaglia et fini à Val Masino. Le Guide de Mountain de 36 ans n’a nécessité que 4 heures et 28 minutes pour tout le voyage qui, comme il le dit tout à fait, « n’a pas besoin d’introduction ».

Après avoir obtenu un ascenseur à Bondo tôt le matin, Costa est parti de la fontaine à Villageher Square. Il a atteint la cabane Sasc Furä en seulement 1 heure et 5 minutes; 50 minutes plus tard, il était déjà au pied de la crête. Mille mètres de granit pur attendus, grimpés pour la première fois par les alpinistes suisses Walter Risch et Alfred Zürcher le 4 août 1923 et ont été classés IV + / V-, ont été négociés dans ses chaussures d’escalade en seulement 1 heure. Ce n’est pas le temps le plus rapide, le célèbre Bord nordcomme le FKT appartient à Filip Babicz qui a arrêté le chronomètre à 42 minutes en 2021, mais c’est néanmoins un temps tout à fait étonnant étant donné que le gain d’altitude que Costa avait déjà terminé. Puis, après la photo obligatoire du sommet de 3308 mètres de Badile, Costa s’est littéralement lancé sur la route normale vers Val Masino. 34 minutes plus tard, il était à la cabane Gianetti, 4 heures et 28 minutes après son départ, il a plongé dans la fontaine à San Martino. Fou. Selon l’italien, il devrait également être fou d’améliorer le temps et de terminer le voyage en moins de 4 heures.

Pendant ce temps, en écrivant sur sa poignée Instagram, Costa a raconté: « Un petit rêve qui est venu presque par hasard, construit sur étape par étape, sans être pressé.

En 2023, j’ai fait un voyage de reçage de Bondo à Val Bregaglia à San Martino à Val Masino, grimpant sur la crête nord et le long de la route normale. C’est alors que j’ai réalisé qu’il était possible de se déplacer rapidement et d’allumer sur ce terrain.

Comme référence, j’ai choisi les deux belles fontaines du village (au lieu des églises habituelles).

L’itinéraire n’a pas besoin d’introduction, une montée en granit classique au cœur des Alpes centrales, sur une belle montagne à cheval sur deux mondes auxquels je me sens très attaché.

J’aime aussi vraiment les différentes caractéristiques impliquées dans cette entreprise, la course et l’escalade, deux disciplines qui, à mon avis, ne s’entendent pas trop bien et qui rendent par conséquent la visite complète et intéressante à préparer.

Étudier et apprendre à connaître l’itinéraire, s’entraîner, choisir le bon moment, sélectionner l’équipement, organiser la logistique, puis enfin partir.

La beauté réside presque entièrement dans la phase de préparation, pas seulement dans l’exécution; Si la préparation est bien effectuée, le résultat final est presque garanti.

Le temps que j’ai défini est une conséquence des choix faits, de la préparation physique à la gestion des risques, de la nutrition aux chaussures.

Je remercie la Sasc Furä Hut et la Hut Gianetti pour l’Orangina et le Coca Cola, le seul soutien externe que j’ai utilisé.

J’aime aussi remercier Giovanni Ongaro d’être l’ami qui m’a conduit à Bondo et m’a accueilli de l’autre côté de la meilleure façon possible. « 

Saro Costa merci de ski trab

Piz Badile Skyclimb
Sasc Furish Capena: 1:05
Base de North Ridge: 1:55
Piz Badile Summit: 2:55
Refuge Gianetti: 3:29
San Martino: 4:28
4:28:25, 20,58 km, d + 2464m D- 2349m

Saro Costa Pizzo Badile Skyclimb - La carte du Skyclimb Pizzo Badile de Saro Costa, terminée le 13 août 2025: Val Bregaglia Start, Val Masino Finish, via la crête de pizzo nord en seulement 4 heures et 28 minutes.Saro Costa Pizzo Badile Skyclimb - La fontaine de Bondo à Val di Bondo, le point de départ de Saro Costa's Pizzo Badile Skyclimb le 13/08/2025Saro Costa Pizzo Badile Skyclimb - Saro Costa le 13 août 2025 à Hut Sasc FuraSaro I Costa Pizzo Badile Skyclimb - Saro Costa le 13 août 2025 au sommet de Pizzo BadileSaro Costa Pizzo Badile Skyclimb - Saro Costa le 13 août 2025 dans la fontaine de San Martino à Val Masino, ItalieSaro Costa Pizzo Badile Skyclimb - Saro Costa profitant d'une bière déserte à Kundaluna à San Martino à Val Masino après son skyclimb à pizzo

Laisser un commentaire