Sauvons les forêts françaises

Hier, Cédric relayait un article nous rappelant que pour la 6ème année consécutive, la ballade en forêt était le loisir préféré des français et égallement, et c’est nouveau, un vrai refuge pour les catégorie les plus pauvres. Mais depuis la réforme souhaité par l’ancien président en 2009, nos forêts sont soumises à de très fortes coupes ! Un sujet que nous abordons très régulièrement sur les éditions de la Tl²B ! Ces jours-ci, ces portails d’informations ont relayé des informations plutôt inquiétantes sur l’avenir de nos forêts… Heureusement, la lutte s’organise !

Une nouvelle fois associations et syndicats s’unissent autour d’un collectif national « SOS Forêt France » pour lutter contre les orientations prises par le gouvernement pour la concentration économique de la filière au détriment de la biodiversité, de la durabilité des forêts et des emplois des petites et moyennes entreprises innovantes et rentables. C’est à découvrir sur cet article de la TL²B

Dernier exemple en date de cette politique forestière nuisible à la biodiversité, à Fontainebleau, l’ONF coupe dans la plus vieille Réserve Biologique Intégrale du monde (sanctuaire scientifique de vieux arbres depuis 1861 !) sous des prétextes sécuritaires ! A l’heure de la révision du Plan d’Aménagement forestier, là aussi les forces locales de défense se mobilisent avec la fondation de la Société de Sauvegarde de la Forêt de Fontainebleau et de la Vallée de la Seine (SSFFVS) ! De son côté, l’Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau (AFF, créée en 1907), lors de son AG du 5 avril 2014, a elle aussi averti l’ONF en prenant une motion sur le futur Plan d’Aménagement !

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.