L’alpiniste américain Sean Bailey rapporte qu’il a réalisé la première ascension de son projet à long terme, Dualité de l’Homme à Dry Canyon en Arizona, États-Unis. Le joueur de 29 ans a suggéré 9c pour l’ascension, ce qui en fait actuellement le quatrième de cette catégorie après Silence à Flatanger à Noway (Adam Ondra, 2017), ADN dans les Gorges du Verdon en France (Seb Bouin, avril 2022) et GRAND à Flatanger à Noway (Jakob Schubert, septembre 2023). Tous ne sont actuellement pas répétés.
Le parcours de Bailey est pour le moins impressionnant. Il a déjà redpointé jusqu’à 9b+ (Bibliographie à Céüse en France en 2021, anciennement classé 9c) et en bloc jusqu’au 9A (Shaolin à Red Rock Canyon en 2024, Alphané à Chironico en 2024 et Arrivée des oiseaux à Chironico en 2025). Il a également dominé les compétitions, remportant deux épreuves Lead et une épreuve Boulder en 2021.
Commentant après son ascension, il a déclaré “Après 4 années au total et 3 saisons d’escalade, j’ai pu gravir Duality. Dry Canyon n’offrait pas la tactique la plus simple. Avec seulement une heure ou deux d’ombre par jour et des fenêtres météorologiques sporadiques, j’ai dû trouver un niveau de patience qui ne ressemble à aucun autre itinéraire sur lequel j’ai grimpé. C’était de loin le plus long que j’ai passé sur un projet, le plus obsédé que j’ai été par un projet et la chose la plus difficile que j’ai grimpée. “
On ne sait pas exactement quand Bailey a effectué l’envoi, mais plus de détails suivront en temps voulu.
Voir cette publication sur Instagram







