Décidément, le niçois Enzo Oddo (16 ans) est dans une forme olympique en ce moment ! Après avoir réussi fin avril un nouveau 9a à Margalef, Enzo vient de plier aujourd’hui son projet suivant, ‘Aubade direct’, à la Sainte-Victoire (13).
C’est donc la seconde ascension de cette voie équipée en 2001 par Christophe Daconceicao et libérée pour la première fois par Gérôme Pouvreau en septembre dernier. Le descriptif de cette ligne majeure du Sud de la France peut être trouvé sur son blog. Pour Enzo, ‘Aubade direct’ est un cran plus dur que les 9a qu’il a réalisé ces derniers temps, une voie exigeante qui lui a demandé davantage d’investissement, et qui mérite amplement. Alors que Gérôme avait prudemment proposé 9a/a+, le jeune niçois pense que le 9a+ est mérité pour cette King line du Sud de la France.
Voici ce que raconte Enzo sur la voie : ‘il faut enquiller une bonne résistance courte, bien physique, en 8c+ (du vrai !) puis après un petit relâchement pas très confortable une bonne section à doigt en 7c+/8a bloc et enfin une dalle typique de la Sainte: bien grise, bien lisse avec des pieds fuyants.’
C’est le second 9a+ réaliser par Enzo après Biographie à Céüse en août dernier, et la 9ème voie en 9 du ‘zozo’. A 16 ans à peine, il possède déjà un des plus beaux palmarès de la grimpe hexagonale en falaise. A ce rythme là, il va falloir bientôt qu’il prenne le perfo pour pouvoir s’exprimer dans des challenges à la hauteur de son niveau !
En tout cas, après la belle première victoire de Guillaume Glairon-Mondet en coupe du Monde de bloc dimanche dernier, preuve en est que l’escalade tricolore se porte plutôt bien en ce moment !
En savoir plus sur le site web d’Enzo, avec des croquis humoristiques de Ben Bert pour illustrer. Une vidéo viendra prochainement immortaliser cet exploit…
Croquis courtoisie de Ben Bert