Seconde soirée du festival Explos

Kairn.com est présent à Ax les Thermes pour couvrir le festival Explos de films Montagne & Aventure, en tant que partenaire.

La seconde journée à commencé hier avec un débat avec avec Lionel DAUDET (Alpiniste), Evrard WENDENBAUM (Aventurier), Florence GUILLOT (Spéléologue).

Pour mettre toutes les chances de son côté et réussir son projet, les paramètres à prendre en compte sont nombreux : recherches bibliographiques, repérage des objectifs, montage du projet, sponsoring, suivi et retour médias, problèmes de voyage, de fret, logistique, bases médicales, relations locales…

Bref, c’est loin d’être simple quand on veux commencer !

Dod, Evrard et Flo sont des baroudeurs reconnus chacun dans leur domaine respectif : montagne, aventure, spéléologie. Ils partagerons avec vous leur expertise et leur grande expérience du sujet.

L’occasion de discuter de leurs expériences, mais aussi d’éthique, de prise de risque, d’apport pour les expéditionnaires et pour la société de telles aventures…

Le débat a été suivi d’une conférence surle BASE jump

En quoi consiste le paralpinisme ? Quelle est l’histoire de ce sport ? Quelle différence avec le parachutisme ? Quels pratiquants pour cette activité ? Quel parcours pour commencer à pratiquer ? Quel matériel ? Quelles spécificités pour la pratique de la wingsuit, cette combinaison qui autorise ce qui se rapproche le plus du vol humain ?…

Seconde soirée

La seconde soirée était sur la thématique des Pyrénées, avec un repas pyrénéen et les films suivants :

« DE FIL EN AIGUILLES » – 20 mn

Un film de Laurent TRIAY – 2013
Avec : Gautier BOURGARD, Paul Antoine GAUCHON et l’équipe de Pyrénaline

Après avoir réalisé plusieurs films d’escalade et de canyon, le touche-à-tout Laurent Triay se lance dans une nouvelle passion la slackline, ou plutôt la highline, pour plus d’ambiance et de beaux paysages de montagne. Il a suivi pendant plus d’un an l’équipe de Pyrénaline sur différents spots du massif pyrénéen. Un premier montage spécial festival Explos !

Le film complet est prévu pour janvier 2014.
Découvrez avec eux une autre manière d’aimer et de pratiquer la montagne.

Voir le teaser


« TRAVERSÉE DES PYRÉNÉES » – 24 mn

Un film de Walfroy CONSTANT, Yeti Production – 2012
Avec : Jean René MINELLI et son équipe de traverseurs

Depuis la mer… Vers l’océan
Une belle et difficile entreprise des vagues de Banyuls-sur-Mer aux plages d’Hendaye. Un voyage enneigé de 66 jours de traversée, un panorama de sommets blancs à perte de vue d’un coté comme de l’autre. Nous sommes dans les Pyrénées. Le soleil se lève sur le Pic du Midi d’Ossau et les autres massifs emblématiques de la chaîne : Ariège, Maladeta, Pays Basque, Catalogne, Vignemale, Gavarnie.
Une rencontre entre des hommes, des femmes et des montagnes, ayant tous autant de caractère !

Voir le teaser


« 5 jours dans le Dod Tour » – 10 mn

Un film de Pierre BASCOUL et Pierre PÉRISSÉ – 2013
Avec : Lionel DAUDET, Morgan PÉRISSÉ, Pierre PÉRISSÉ

Phil Bence a été tout de suite emballé par le projet un peu fou de Dod ; faire le tour de l’hexagone par la frontière.
La frontière, ici dans les Pyrénées, c’est un peu son histoire, sa vie. Passer d’un côté à l’autre, par la montagne, il le fait souvent pour son travail ou pour son plaisir.
Là, le projet était différent, il s’agissait de rester sur la frontière sans basculer !
Equilibre souvent précaire, mais tellement beau par son symbole, ce trait d’union entre les peuples.
Dod et mon fils Morgan, qui jouent les funambules là-haut au dessus de ma vallée… comment résister ?
Durant 5 jours, caméra au poing, il est devenu à mon tour « compagnon et témoin du Dod Tour », entre ciel et terre, entre Ariège et Catalogne, du Mont Valier à la Pique d’Estat.


« DOD TOUR PYRÉNÉES » – 52 mn

Un film de Charly BUFFET – 2013
Avec : Lionel DAUDET, Véro DAUDET, Morgan PÉRISSÉ, Martin ELIAS

Le DOD Tour c’est un incroyable voyage au long court imaginé et construit par le célèbre alpiniste Lionel Daudet. Une aventure sur le fil de la frontière de la France avec de nombreux « compagnons » pour partager une ou plusieurs étapes. Les Pyrénées ont été un temps fort du parcours, avec des conditions météos difficiles.
Venez partager ces bons moments en présence de Dod,Véro et de nombreux compagnons présents pour l’occasion.

Le festival se poursuit aujourd’hui avec des démonstrations de slackline, des conférences, des films…
Voir le programme!

Laisser un commentaire

17 − six =