Secours montagne en Corse : un exemple de comportement surprenant qui n?est pas sans incidences?.

A l’occasion des interventions des unités de secours en montagne, il n’est pas fait la distinction qualitative des personnes secourues. On parle de « randonneurs en montagne » alors qu’il peut ne s’agir que de promeneurs, parfois à proximité d’un parking isolé. En raquette à neige, on loue des raquettes à tout le monde, sans soucis de savoir à qui, et pour quoi faire, ce qui n’est d’ailleurs pas condamnable. Un loueur ou un vendeur n’a pas à faire la police de la pratique. Mais cette situation n’est pas sans conséquence comme nous pouvons le voir ci-dessous.

Sachant que près de 80% des interventions de secours en montagne le sont pour des randonneurs, nous pouvons nous interroger, non pas sur les dangers de la pratique mais sur le comportement irresponsable presque naturel de certains ‘séjournants’ en montagne qui se croient dans un circuit touristique d’agence de voyage sur une ile grecque. Quel message de prévention faire passer (et comment le faire passer) à ce genre de personnes qui coûtent cher à la collectivité et qui ne sont évidemment pas lecteurs de nos journaux ?

En avoir plus…

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.