Seisme en Ubaye

Un séisme de magnitude 4,8 (Sismalp) à 4,9 (RéNass) est survenu le 7 avril 2014 à 21 h 27. Son épicentre était localisé aux confins des communes de Saint-Paul-sur-Ubaye et de la Condamine-Châtelard, dans le secteur de laTête de Vallon Claous, dans le massif du Parpaillon. Sa magnitude, qui varie encore selon les laboratoires, permet de le classer parmi les séismes légers (4,0-4,9), voire modérés (5,0-5,9). Il a été nettement ressenti en France et en Italie dans un grand quadrilatère Grenoble-Turin-Nice-Marseille.

Alpes du Sud - Séisme en Ubaye

Carte de localisation à petite échelle

La secousse a été nette dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes et jusque dans les Alpes Maritimes et de l’autre côté de la frontière. Mais elle a suscité plus d’inquiétude et de frayeur que de dégâts aux biens ou aux personnes. Elle s’est prolongée par de nombreuses répliques jusqu’à 2,2, toujours dans le massif du Parpaillon vers la Condamine-Châtelard.

Plus d’infos

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.