Sergey Nilov porté disparu sur le Gasherbrum IV, Mikhail et Sergei Mironov attendent les secours après l'effondrement du sérac

L'alpiniste russe Sergueï Nilov est porté disparu sur le Gasherbrum IV après l'effondrement d'un sérac. Ses partenaires d'escalade Mikhaïl Mironov et Sergueï Mironov sont blessés et attendent d'être évacués.

Une expédition russe à Gasherbrum IV dirigée par Sergei Nilov et composée d'Alexy Bautin, Evgeni Lablokov, Mikhail Mironov et Sergei Mironov, a été frappée par une tragédie hier lorsqu'un énorme sérac s'est effondré, emportant avec lui Nilov et blessant à la fois Mikhail et Sergei Mironov.

Selon Rapports initiauxL'incident s'est produit vers 7 heures du matin dans la cascade de glace à 6 400 mètres. Nilov est présumé mort, tandis que Mikhail et Sergei Mironov attendent les secours. Ils ont réussi à descendre 100 mètres par leurs propres moyens et, après avoir récupéré un sac à dos, ont installé leur tente dans un endroit plus sûr et y ont passé la nuit. Les autres membres de l'équipe, Bautin et Yablokov, ont été évacués avec succès du camp à 6 100 mètres par hélicoptère militaire pakistanais et transportés à Skardu. Une opération de sauvetage est actuellement en cours, impliquant Bautin et six sauveteurs pakistanais. Ils ont été transportés par avion à ABC et prévoient de secourir les alpinistes demain.

Les alpinistes russes s'étaient rendus au Pakistan pour récupérer le corps de leur compatriote Dmitry Golovchenko, décédé sur la montagne en septembre 2023 alors qu'il tentait un nouvel itinéraire sur l'arête SE non escaladée de la montagne avec Nilov.

Golovchenko et Nilov formaient un duo redoutable et avaient réalisé ensemble une série d'ascensions exceptionnelles, comme la Muztagh Tower au Pakistan en 2012 qui leur a valu le Piolet d'Or en 2013, la direttissima russe sur la face nord du Thalay Sagar dans l'Himalaya indien en 2016, la face est du Jannu en 2019 et la face sud du Voennikh Topografov dans le Tien Shan en 2021.

Gasherbrum IV – la montagne brillante
Le sommet de 7 825 m est situé dans la chaîne Baltoro Muztagh du Karakorum au Pakistan et a été gravi pour la première fois le 6 août 1958 par Walter Bonatti et Carlo Mauri dans le cadre d'une expédition italienne dirigée par Riccardo Cassin.

Ce reportage sera mis à jour au fur et à mesure du déroulement des événements.

Gasherbrum IV, Dmitry Golovchenko, Sergey Nilov - Gasherbrum IV. La crête rocheuse du sud-est est au centre de la photoGasherbrum IV, Dmitry Golovchenko, Sergey Nilov - Gasherbrum IV. Au centre de la photo, la formidable crête SE encore viergeGasherbrum IV, Dmitry Golovchenko, Sergueï Nilov - Camp de base de Gasherbrum IVGasherbrum IV, Dmitri Golovchenko, Sergueï Nilov - Dmitry Golovchenko, Gasherbrum IV

Laisser un commentaire

treize − 7 =