Pour l'instant, il y a peu de détails sur lesquels s'appuyer, mais ce sont ceux qui comptent vraiment : après cinq jours d'épreuves sur le Gasherbrum IV, les alpinistes russes Mikhaïl Mironov et Sergueï Mironov sont sains et saufs à Skardu.
Comme indiqué précédemment, le duo faisait partie d'une petite expédition russe dirigée par Sergey Nilov, qui comprenait également Alexy Bautin et Evgeni Lablokov. Ils s'étaient rendus au Pakistan pour récupérer le corps de leur compatriote Dmitry Golovchenko, décédé sur la montagne en septembre 2023 alors qu'il tentait un nouvel itinéraire sur l'arête SE non escaladée avec Nilov.
Selon montagne.ruLe 17 août à 7 heures du matin, un sérac s'est effondré alors que Sergey Nilov, Mikhail Mironov et Sergei Mironov escaladaient la cascade de glace à une altitude d'environ 6 400 mètres. Nilov a été emporté par les eaux, tandis que les deux Mironov ont survécu, bien que Sergei ait été blessé. Une opération de sauvetage a été lancée immédiatement, mais elle s'est avérée complexe en raison du mauvais temps et de l'altitude. Alors qu'une équipe de 6 hommes était transportée au camp de base, les Mironov ont commencé à descendre de leur propre chef. Miraculeusement, ils ont trouvé le sac à dos de Nilov contenant des analgésiques, de la nourriture et de l'essence, ce qui leur a permis de survivre jusqu'à ce qu'ils soient rejoints par les sauveteurs le 20, qui les ont accompagnés à ABC à 6 100 m. Des hélicoptères étaient constamment prêts à attendre que la météo s'améliore afin de les récupérer et, éventuellement, de les transporter à Skardu.
Malheureusement, il n'y a aucun espoir de retrouver Nilov. Son corps sans vie avait été identifié lors du premier survol, mais aucune photo de l'endroit exact n'avait été prise et, par la suite, en raison des fortes chutes de neige et du manque de visibilité, les sauveteurs n'ont pas pu localiser son corps.
Ceci met fin à un chapitre tragique du Gasherbrum IV. Nilov, comme mentionné, était revenu sur la montagne cette saison pour récupérer le corps de son ancien partenaire d'escalade Dmitry Golovchenko, qui a péri en septembre 2023 alors qu'il tentait une nouvelle voie sur l'arête SE non escaladée avec Nilov.
Golovchenko et Nilov formaient un duo redoutable et avaient réalisé ensemble une série d'ascensions exceptionnelles, comme la Muztagh Tower au Pakistan en 2012 qui leur a valu le Piolet d'Or en 2013, la direttissima russe sur la face nord du Thalay Sagar dans l'Himalaya indien en 2016, la face est du Jannu en 2019 et la face sud du Voennikh Topografov dans le Tien Shan en 2021.
Nilov laisse dans le deuil son épouse, Nastya, et ses cinq enfants.