Série de qualification olympique de Shanghai : résultats des qualifications de vitesse, de bloc et de plomb

La seconde moitié des qualifications Boulder & Lead masculines et féminines a ouvert la deuxième journée des séries de qualification olympique à Shanghai, en Chine. Chaque tour de compétition sera diffusé en direct sur Olympics.com.

Contrairement aux épreuves de qualification des Coupes du Monde et Championnats du Monde réguliers, à Shanghai, les 96 athlètes participants n'avaient qu'une seule voie principale à gravir, des points étant ajoutés à leur score lors de la phase Boulder d'hier, et les 20 premiers de chaque épreuve passaient au Boulder & Mener les demi-finales.

Chez les hommes, l'alpiniste espagnol Alberto Ginés López a offert un autre spectacle après avoir réalisé de belles performances sur les tapis Boulder, en prenant la première place tant au classement Lead – avec 88,1 points – qu'au classement général – avec 167,1.

Le vétéran italien Stefano Ghisolfi s'est classé deuxième dans la phase Lead, terminant avec 76,1 points et grimpant à la 10ème place du classement général, où il a totalisé 115,3 points.

Après avoir pris la première place dans la phase de Boulder, Lee Dohyun, de Corée du Sud, a glissé en deuxième position au terme d'une performance de 72,1 points.

« Aujourd'hui, c'était peut-être sept sur 10, hier c'était neuf. Aujourd'hui, c'était plus dur. Je suis un peu fatigué mais bien, cet endroit est vraiment sympa. Je suis calme, je ne réfléchis pas trop », a-t-il déclaré. j'ai encore beaucoup d'énergie. J'ai fait de mon mieux et le résultat n'est pas important pour moi.

« Ce n'est pas un sport fort. Beaucoup de gens ne connaissent pas l'escalade sportive, alors je veux en faire la promotion. Si je vais aux Jeux olympiques, je serai simplement heureux parce que les Jeux olympiques étaient mon rêve. Peut-être que mes parents pleureront. »

Qualifications Boulder & Lead Femmes
La Japonaise Nonaka Miho, médaillée d'argent à Tokyo 2020, a mené le classement féminin Boulder & Lead à la fin de la phase Lead, grâce à une solide performance valant 60,0 points qui l'a amenée à un total de 159,6.

L'Ukrainienne Ievgeniia Kazbekova a pris la troisième place du classement général – première de la phase Boulder avec 99,8 points, auxquels elle a ajouté 39,1, pour un total de 138,9. À seulement 0,1 point de Kazbekova se trouvait une autre athlète japonaise – Ito Futaba – qui a associé ses 99,7 points Boulder aux 39,1 qu'elle a gagnés sur le mur de plomb.

« Hier, j'étais content parce que j'ai presque obtenu 100 points sur 100, mais aujourd'hui je ne me sentais pas très bien car il fait chaud, donc les prises étaient en sueur. Donc, ce n'était pas une bonne sensation aujourd'hui mais demain c'est la demi-finale », a commenté Ito.

« Je ne pense pas pouvoir faire quoi que ce soit pour lutter contre la chaleur. Peut-être que je dois beaucoup marquer, mais c'est un peu difficile de tenir la main avec les deux mains et de marquer. Je dois juste continuer. Peut-être que j'ai pour obtenir une motivation plus forte et continuer à se battre.

« C'est si difficile d'obtenir le ticket parce que notre équipe est si forte, tout le monde. Miho et tout le monde sont amis, mais ils sont aussi rivaux. Je ne veux pas me battre avec eux, c'est juste un combat contre le mur. Je suis prête pour cela », a-t-elle déclaré.

VITESSE FEMME
L'épreuve la plus rapide du programme de Paris 2024 a franchi une étape supplémentaire vers l'achèvement de son processus de qualification, après l'échec des épreuves de qualification de vitesse hommes et femmes à Shanghai 2024.

Les 16 meilleurs athlètes de chaque épreuve se sont qualifiés pour la finale, qui se disputera sous forme d'élimination directe.

Aleksandra Kalucka, de Pologne, et Wu Peng, de Chine, se sont classées en tête du classement, respectivement avec 6,55 et 4,94 secondes. Aux côtés de Wu, l'équipe locale a rempli les tours finaux de grimpeurs, puisque les huit participants chinois – quatre femmes et quatre hommes – ont été retenus : Zhou Yafei, Niu Di, Wang Shengyan et Zhang Shaoqin dans l'épreuve féminine ; Wu, Long Jianguo, Wang Xinshang et Zhang Liang chez les hommes.

Chez les femmes, Kalucka sera rejointe par sa sœur Aleksandra – cinquième avec 6,77 – tandis que l'équipe de France et l'équipe d'Indonésie seront représentées par trois athlètes chacune : Capucine Viglione, Lison Gautron et Manon Lebon pour la France ; Narda Mutia Amanda, Rajiah Sallsabillah et Nurul Iqamah pour l'Indonésie.

« Je suis très content, c'est ma première compétition internationale cette saison, et c'est cool d'être en finale. Je suis content de ma performance », a déclaré Lebon à la fin de l'épreuve.

« J'étais un peu nerveux avant le début de la compétition, mais après l'entraînement, tout allait bien. J'ai hâte de disputer la finale demain, dans ce bel endroit et devant tout ce monde. »

HOMMES DE VITESSE
Les speedsters indonésiens Veddriq Leonardo et Kiromal Katibin ont rejoint Wu sous la barre des 5 secondes, qui ont arrêté le chrono à 4,95 et 4,99 respectivement. Leurs coéquipiers Raharjati Nursamsa et Aspar Aspar se sont également classés dans le top 16.

La seule autre équipe avec la Chine et l'Indonésie à amener plus d'un grimpeur dans la finale masculine sera l'Ukraine, après que Yaroslav Tkach et Hrihorii Ilchyshyn ont pris les 13e et 15e positions.

Tkach a déclaré : « Physiquement et mentalement, je me sens bien, en parfaite condition. Le plus difficile a été d'entrer dans le top 16, après il suffit de faire des tours sans faute en finale. Le mur est super bon, très rapide, beaucoup d’athlètes ont réalisé leurs records personnels aujourd’hui.

Les épreuves de vitesse des séries de qualification olympique de Shanghai 2024 se termineront demain avec les finales masculine et féminine qui débuteront à 17h00 (UTC+8h00).

Les séries de qualification olympique sont composées de deux étapes, la première à Shanghai du 16 au 19 mai et la seconde à Budapest, en Hongrie, du 20 au 23 juin. Chaque épreuve de compétition à l'OQS sera diffusée en direct sur Jeux olympiques.com.

Série de qualification olympique de Shanghai - Adam Ondra, qualification Boulder & Lead, série de qualification olympique à ShanghaiSérie de qualification olympique de Shanghai - Miho Nonaka, demi-finales Boulder et leader, série de qualification olympique à ShanghaiSérie de qualification olympique de Shanghai - Alex Megos, demi-finales Boulder et leader, série de qualification olympique à ShanghaiSérie de qualification olympique de Shanghai - Brooke Raboutou, demi-finales Boulder et leader, série de qualification olympique à ShanghaiSérie de qualification olympique de Shanghai - Wu Peng contre Ludovico Fosssali, qualification Boulder & Lead, série de qualification olympique à ShanghaiSérie de qualification olympique de Shanghai - Nonaka Miho et Ito Futaba, qualification Boulder & Lead, série de qualification olympique à ShanghaiSérie de qualification olympique de Shanghai - Qualification Boulder & Lead, série de qualification olympique à ShanghaiSérie de qualification olympique de Shanghai - Alberto Ginés López, qualification Boulder & Lead, série de qualification olympique à Shanghai

Laisser un commentaire

4 × un =