Shauna Coxsey rochers 8B+ à La Pedriza, Espagne

À La Pedriza en Espagne, l’alpiniste britannique Shauna Coxsey a gravi le « Fotofobia Sit » (8B+/V14+).

Au cours d’un voyage d’une semaine à La Pedriza, l’alpiniste britannique Shauna Coxsey a constitué une liste impressionnante de choses à faire, escaladant six rochers de la 8e année sur quatre jours d’escalade. Shauna a escaladé « Fotofobia » 8B+/V14, deux rochers 8B/V13, un 8A+/V12 et deux rochers 8A/V11.

Fotofobia Sit 8B+/V14, grimpé pour la première fois par Ignacio Sanchez Gonzalez, a été escaladé par Shauna en une seule séance. Commentant l’ascension, Coxsey a déclaré : « J’étais tellement excité d’essayer Fotofobia ! De grands mouvements sur de minuscules frisures sur et au-dessus du mur suspendu… oui ! C’est un morceau de roche tellement incroyable et les mouvements ne m’ont pas déçu ! J’ai essayé de gravir la ligne originale de Nacho. C’est il semble qu’il y ait quelques nouvelles cales plus grandes au fond à droite qui ont été nettoyées. J’ai décidé de les éviter et de rester à gauche de la couture évidente. Quant à la note, je ne sais vraiment pas. Cela fait un moment depuis J’ai grimpé cette note, donc je ne me sens pas encore en mesure de commenter pleinement. Elle a descendu assez rapidement donc je suis tenté de dire qu’elle est peut-être plus proche de 8B, mais je ne pense pas non plus pouvoir concevoir une ascension. pour me convenir plus que ça.

Revenant sur son voyage à La Pedriza, Shauna a ajouté : « La Pedriza est totalement sauvage. Avec certaines des meilleures lignes que j’ai vues et un potentiel apparemment infini, cet endroit est une destination incontournable. Même si le rocher mord, c’est sûr ! »

La semaine de Coxsey a donné lieu aux premières ascensions féminines du 8B+ et du 8B à La Pedriza. L’auteur du guide, Talo Martin, a montré à Shauna et à son mari Ned Feehally la région et il a réfléchi à son voyage en ajoutant : « C’était génial d’avoir Shauna grimper ici. C’était vraiment cool qu’elle m’ait contacté par l’intermédiaire d’un ami commun et nous nous sommes rapidement entendus. Nous sommes allés sur certains des rochers les plus durs de La Pedriza et elle les a complètement écrasés avec Ned. . La Pedriza est une zone d’escalade techniquement similaire à celle de Fontainebleau et les prises sont généralement petites et délicates, donc le potentiel pour les blocs durs est infini. J’ai hâte de l’emmener sur certains projets la prochaine fois et je l’emmènerai aussi à certaines de mes dalles.

Shauna a été la première femme britannique à gravir le 8B+/V14 en 2014 avec l’ascension de la New Base Line à Magic Wood en 2014, mais s’est tournée vers les compétitions internationales avant de quitter la scène des compétitions après les Jeux olympiques de Tokyo. Depuis, Coxsey s’est tournée vers l’escalade en extérieur avec deux ascensions 8B en 2023 avant ce voyage.

Shauna Coxsey La Pedrizia liste de contrôle
Photophobie 8B+ / V14
Sauvage Sauvage West8B/V13
Épingle et Pon 8B/V13
Katalefas8A+ / V12
Le toit de Penín 8A/V11
Ouest lointain 8A/V11

Laisser un commentaire

dix + 17 =