Sur une période de 23 jours début mai, les alpinistes américains Erik Boomer et Ky Hart ont établi une nouvelle route commettant au-dessus de Sam Ford Fiord, au nord de la rivière Clyde, sur l’île du Canada Baffin. Situé sur la montagne éloignée de Sikunga, Ne gardera pas express a demandé un mélange de glace, mélangé et d’aide à grimper sur un terrain technique soutenu et a été classé Wi3 M7 5.10 A3 +, 975m.
La paire a utilisé un traîneau de motoneige et de komatik traditionnel pour accéder au mur précédemment non cliqué. Ils ont commencé leur ascension le 1er mai et au cours des 23 prochains jours, non seulement les difficultés techniques et le granit lâche, mais aussi les conditions de l’Arctique extrême. Ils ont signalé des sommets quotidiens autour de -7 ° C et en moyenne autour de -15 ° C, ainsi qu’une tempête de vent soudaine et violente qui les a laissés s’accrocher à leur portaledge à 500 m au-dessus du sol avec une seule corde fonctionnelle. Après avoir lutté contre les chutes de neige à mi-chemin et la baisse des équipements – y compris trois cordes de noyau – les grimpeurs se sont soumis à des températures qui se réchauffaient soudainement, déclenchant une chute de roche dangereuse.
La paire a grimpé de style capsule et a établi 4 camps de portaledge pour leurs 20 nuits sur le mur. Environ 8 boulons ont été placés, principalement sur les relais.