Après des années d'hibernation, tout d'un coup, à l'automne 2022, l'imposante Torre Trieste, sur le mont Civetta, dans les Dolomites italiennes, bourdonnait d'action. L'énorme face sud a été incroyablement ciblée par deux équipes très fortes qui, par hasard, se sont retrouvées aux prises avec l'une des plus belles tours des Dolomites : d'un côté Alessandro Baù, Alessandro Beber et Nicola Tondini, de l'autre Simon Gietl, Vittorio Messini et Matthias Wurzer. Après la surprise initiale, deux belles ascensions ont été établies, Enigma par Baù, Beber et Tondini libérées à l'été 2023, et Blutsbrüderlibéré cet été par Gietl.
Après presque deux ans d'entraînement intensif et de tentatives réalisées avec différents partenaires d'escalade tels que Vittorio Messini, Andrea Oberbacher, Davide Prandini et Simon Messner, Gietl a réussi à libérer les 21 longueurs du parcours, individuellement et sur plusieurs jours. Une ascension gratuite en une seule journée reste donc exceptionnelle. La nouvelle ligne s'appelle Blutsbrüder, mesure 650 m de haut, est classée 8b max 7b obligatoire et est protégée de manière traditionnelle. Tous les piquets et fils utilisés lors de la première ascension ont été laissés sur place ; pour l'ascension libre, Gietl a ajouté deux piquets sur le terrain crux, le 12ème, et un piquet sur le terrain 7c, le 19ème.
S'adressant à Planetmountain après l'ascension, le guide de montagne de 40 ans a déclaré : « Ce fut pour moi un voyage unique et inoubliable, avec ses hauts et ses bas. Jamais une première ascension ne m'a autant éprouvé. Mais pour tout ce que j'ai dû donner, j'ai tout autant reçu en retour, et je suis extrêmement reconnaissant. et j'en suis heureux !
Bien que l'accent ait été mis sur la première ascension et sur l'ascension libre qui a suivi, je dois admettre que les moments passés avec Vito et Matthias lors de l'établissement de la ligne ont été le véritable cœur et l'âme de notre aventure. Ce fut une belle expérience avec des amis qui partagent le même rêve. Nous avons balancé les leads au fur et à mesure que nous établissions les différents emplacements, ensemble nous avons ressenti une excitation tangible. Chaque mètre laborieusement gravi était un motif de célébration, un petit pas vers le sommet qui nous remplissait de joie et de fierté. Les rires que nous avons partagés, la sueur dans nos yeux et l'amitié indescriptible ont fait de cette expérience une expérience inoubliable. »