Ski alpinisme – 2e étape de la Pierra Menta 2011 : Après la neige, le beau temps !

Si hier la chute de neige était bien installée, aujourd’hui le soleil a permis une magnifique étape nerveuse, appréciée autant des concurrents que des nombreux spectateurs venus les encourager ! La météo clémente a permis aux concurrents de prendre plus de risques. La bataille fut rude entre les équipes masculines leaders et le duo Blanc/Jornet Burgada prend la tête de la course. L’incroyable duo féminin Roux/Miro continue à survoler l’épreuve.

Une belle étape nerveuse

L’étape du jour empruntait un tracé très dynamique de courtes montées et descentes successives. Le beau temps a permis aux compétiteurs d’effectuer des descentes rapides et spectaculaires. Les 173 équipes encore en lice se sont élancées à 8 h du matin dans une ambiance de brume et de soleil mêlés, pour en découdre sur une belle première montée sèche. Puis les concurrents ont entamé une succession de trois petites montées nerveuses et de descentes rapides, pour culminer à la Pointe du Dard (2490m). L’étape comptait trois passages à pied : 2 passages d’arêtes délicats puis un dernier passage étroit et sinueux en fin de course à travers la forêt qui n’a pas facilité la tâche aux coureurs, qui avaient déjà 2200 m de dénivelé dans les jambes !

Blanc et Jornet Burgada en tête

Le classement entre les premières équipes reste très serré et promet encore de belles bagarres lors des deux prochaines étapes. La course de ce vendredi 18 mars a été menée dès le départ à un train d’enfer par les Franco-Catalan Didier Blanc et Kilian Jornet Burgada qui terminent premier. Après leur troisième place d’hier, ils sont n°1 du classement général provisoire.

Didier Blanc : « Aujourd’hui, notre objectif était de prendre la tête du classement général. Très en forme tous les deux, nous avons durci la course d’entrée de jeu, en attaquant le plus possible. Nous avons rapidement creusé l’écart. »

Le duo franco-suisse William Bon Mardion et Martin Anthamatten, classé 8e hier, réalise une très belle étape en s’emparant de la 2nde place.

William Bon Mardion : « La mise en jambes avec la première montée sèche était assez physique à cause de la neige molle, mais très à l’aise, nous en avons profité pour gagner des places. Le beau temps nous a également permis de nous lâcher dans les descentes ! »

L’incontournable équipe italienne Eydallin/Trento monte une nouvelle fois sur le podium en se classant 3e.

Résultats Homme – Etape 2

1- Didier Blanc (FR) / Kilian Jornet Burgada (ES) – 2h06min50s
2- William Bon Mardion (FR) / Martin Anthamatten (SUI) – 2h08min39s
3- Eydallin Matteo (IT) / Denis Trento (IT) – 2h08min43s

Classement général provisoire Homme – Pierra Menta 2011

1- Didier Blanc (FR) / Kilian Jornet Burgada (ES) – 4h47min23s
2- Eydallin Matteo (IT) / Denis Trento (IT) – 4h48min57s
3- Guido Giacomelli (IT) / Lorenzo Holzknecht (IT) – 4h49min02s

Intégralité des résultats Hommes

Laëtitia Roux et Mireia Miro persistent et signent !

Encore une magnifique journée pour l’incroyable duo franco-espagnol Laëtitia Roux et Mireia Miro ! Elles réitèrent l’exploit de la veille en réalisant une nouvelle fois une magnifique étape. Elles confirment leur prestation en Coupe du Monde notamment sur l’étape de Gavarnie en bouclant la course en 2h26min46s, avec 20 mn d’avance sur les Italiennes Martinelli et Pedranzini, rivalisant une nouvelle fois avec les meilleures équipes masculines. Du jamais vu sur la Pierra Menta. Avec une excellente condition physique et une entente exceptionnelle, elles continuent d’écrire l’histoire de la mythique course de ski-alpinisme. Martinelli et Pedranzini conservent la 2e place, suivies de l’équipe suisse Troillet/Magnenat.

Laëtitia Roux : « Quel plaisir aujourd’hui encore ! Nous sommes parties vite et fort et avons pu conserver ce rythme jusqu’au bout. Mireia et moi sommes unies par un relationnel très fort qui fait que notre duo fonctionne bien ! »

Résultats Femme – Etape 2

1- Laëtitia Roux (FR) / Mireia Miro (ES) – 2h26min46s
2- Francesca Martinelli (IT) / Roberta Pedranzini (IT) – 2h46min10s
3- Marie Troillet (SUI) / Gabrielle Magnenat (SUI) – 2h50min55s

Classement général provisoire Femme – Pierra Menta 2011

1- Laëtitia Roux (FR) / Mireia Miro (ES) – 5h24min48s
2- Francesca Martinelli (IT) / Roberta Pedranzini (IT) – 6h00min45s
3- Marie Troillet (SUI) / Gabrielle Magnenat (SUI) – 6h16min05s

Intégralité des résultats Femmes   
 

Les chiffres de l’étape du jour

Départ à 8h
2207m de dénivelé positif
Altitude la plus basse : 1174m
Les ascensions marquantes : arrête de la Légette du Grand Mont, la pointe du Dard.
Altitude la plus haute : 2490m
2h06min50s pour la première équipe homme
2h26min46s pour la première équipe femme

Laisser un commentaire

dix-sept + quatre =