Ski alpinisme : Champions et amateurs s’apprêtent à écrire l’histoire de la 26e Pierra Menta

Kilian Jornet Burgada, William Bon Mardion, Yannick Buffet, Laëtitia Roux, Mireia Miro… .. Les plus grands noms du ski-alpinisme serontprésents à la 26e édition de la Pierra Menta, qui aura lieu du 17 au 20 mars 2011, à Arêches-Beaufort (Savoie). Ils emporteront dans leur sillage des centaines de concurrents. Tous tenteront de réaliser leur rêve : celui de gagner cette course mythique ou tout simplement de la terminer. Dans le cadre idyllique des montagnes du Beaufortain, chacun écrira sa propre histoire.

Une rude compétition chez les hommes
La 26e édition de la Pierra Menta va donner naissance à de grandes et belles équipes chez les hommes. Le redoutable Kilian Jornet Burgada (Espagne), vainqueur de la Pierra Menta en 2008 et 2010, fera équipe avec le Français Didier Blanc. Yannick Buffet (France) prendra le départ avec l’Italien Denis Brunod et William Bon Mardion (France) avec le Suisse Martin Anthamatten. Les équipes italiennes composées de Denis Trento/Damiano Lenzi et de Guido Giacomelli/Lorenzo Holzknecht ainsi que l’équipe franco-française Alexandre Pellicier/Florent Perrier seront également en lutte pour le podium. Eu égard aux résultats des championnats du monde de ski-alpinisme 2011, les membres de toutes ces équipes sont très en forme. La bagarre sera intense.

Un duo très attendu chez les femmes
Les deux stars montantes du ski-alpinisme, Laëtitia Roux (France) et Mireia Miro (Espagne), qui ont remporté de nombreux titres et médailles lors des championnats du monde 2011, feront une nouvelle fois équipe cette année. Ces deux coureuses, grandes rivales sur les compétitions internationales, se retrouvent une nouvelle fois avec bonheur : « La Pierra Menta est la course de ski-alpinisme la plus difficile : c’est impossible de la courir seule, il faut vraiment être deux, et c’est merveilleux de partager toutes ces douleurs mais aussi ces moments de bonheur incroyables ! Et puis, c’est assez excitant de s’associer pour 4 jours avec une fille que vous cherchez à vaincre le reste de l’année ! » Secondes l’année dernière, elles ambitionnent cette année de gravir la plus haute marche du podium. Elles devront alors battre l’incroyable et expérimenté duo italien Francesca Martinelli/ Roberta Pedranzini, qui a remporté un total historique de quatre Pierra Menta.

D’extraordinaires coureurs anonymes
La Pierra Menta mêle pendant 4 jours de course intense champions et anonymes. Tous, qu’ils soient homme ou femme, vivent la course de la même façon. Par équipe de 2, ils devront accomplir quelque 10 000 m de dénivelé positif en 4 jours. Seuls les jeunes ont un parcours moins long et sur deux jours (la Pierra Menta Jeune). Cette année encore, les concurrents viennent du monde entier : Italie, Suisse, Espagne, Allemagne, Autriche, Pologne, République Tchèque, Andorre, Canada… Tous seront au départ de cette incroyable aventure humaine et sportive.

En savoir plus….

Photo : Pierra Menta (Jocelyn Chavy)

Laisser un commentaire

dix-neuf − 9 =