Ski alpinisme en Italie : la Ski Alp Dolomiti di Brenta

La ski Alp Dolomiti di Brenta est probablement la course de ski alpinisme la plus ancienne du circuit du classement permanent ISMF. Il s’agissait cette année de la 37ème édition. C’est la course historique du ski alpinisme du Trentin en Italie.
C’est aussi une des plus longues avec un total de 18,5 km et 1835 mètres de dénivelé. Elle débute traditionnellement à 2085 mètres au  refuge Boch Madonna di Campiglio avec une arrivée à la Cima Grost à 2852 m
Cette course voit passer tous les ans les meilleurs mondiaux tels que Florent Troillet, Roberta Pedranzini, Eydallin, Reichegger, Giacomelli, Pellissier, Roux, Follis… et cette année  Kilian Jornet Burgada et  William Bon Mardion les deux leaders de la Coupe du Monde 2011.

Cette année, la course avait lieu le 10 avril, une semaine avant la dernière étape de Coupe du Monde en Pologne. Les meilleures françaises n’étaient pas engagées. Par contre, les français ont excellé avec William Bon Mardion qui gravi la plus haute marche du podium et Didier Blanc qui se hisse à la seconde place à quelques minutes du leader. La troisième revient à l’italien Damiano Lenzi.

Comme a son habitude, William Bon Mardion a fait la différence à la descente tandis que le catalan (Espagne) et Champion du monde, Kilian Jornet Burgada, abandonne en raison d’une légère douleur. Mais il était indispensable qu’il se modère pour la dernière étape de coupe du monde en Pologne. William Bon Mardion repartira avec un joli lot : une moto Ducati. Pas vraiment pratique en montagne pas plus que pour transporter les skis.

Chez les femmes, les italiennes ont raflé toutes les places avec en tête Francesca Martinelli suivie de  l’incontournable Roberta Pedranzini et en troisième position Orietta Calliari.

Cette compétition était la dernière du calendrier international de l’ISMF avant la dernière étape de Coupe du Monde à Zakopane en Pologne

Pour tout savoir (en italien) 

Photo : William Bon Mardion (L. Dollo)

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.