Ski alpinisme : La Grande course c’est quoi ?

La Pierra Menta fait partie de la Grande Course qui s’est véritablement dévoilée le  10 janvier 2011 à Aoste lors de l’élection de son tout nouveau président, Adriano Favre.

L’Association La Grande Course s’est constituée à Ovronnaz, dans le canton du Valais, le 14 décembre dernier.Après avoir déterminé la composition du Comité directeur, ce dernier a nommé, à l’unanimité, son premier président : Adriano Favre, directeur technique du Trophée Mezzalama.

Les membres du Comité ont reconnu cette nomination comme « juste et de poids », puisque 2011 sera l’année du «marathon blanc» et les étapes italiennes de la Grande Course seront 3 sur 5, raison pour laquelle, la présidence de la Grande Course ne pouvait être… qu’italienne. Il s’agit de l’acte de fondation officiel du championnat de ski alpinisme le plus important du monde réunissant les 5 reines au niveau international de ce sport en plein essor. «Nous sommes heureux, déclare Monsieur Favre, car ce projet ne pourra qu’être bénéfique pour le développement de ce magnifique sport».

Lundi 10 janvier à Aoste (à 11h), dans une salle du Palais régional de la place Deffayes n°1, aura lieu la conférence de presse de lancement officiel de la Grande Course en présence, entre autres personnalités, du Conseiller Assesseur Aurelio Marguerettaz chargé du tourisme, du sport, du commerce et du transport de la région autonome du Val d’Aoste.

‘L’acte de fondation de la Grande Course a été paraphé‘, a annoncé Monsieur Favre, le premier Président de la nouvelle association, dont le siège est en Suisse, où elle portera le nom d »AMICALE LA GRANDE COURSE’.

Les cinq compétitions les plus emblématiques du circuit international en peau de phoque ont trouvé un accord et ainsi est né ce championnat qui accroît le prestige de chacune d’entre elles. L’idée de réunir dans un projet rassembleur les cinq compétitions de ski alpinisme les plus importantes du monde avait été proposée il y a quelques années déjà. Aujourd’hui, Pierra Menta (Fra), Trofeo Mezzalama (Ita), Adamello Ski Raid (Ita), Tour du Rutor (Ita) et Patrouille des Glaciers (CH), après une année d’intenses négociations et de travail assidu, ont réussi à trouver un accord historique non seulement pour le ski alpinisme en particulier, mais aussi pour le sport en général. Cinq compétitions par équipes, cinq compétitions qui, depuis toujours, focalisent toutes les attentions grâce à cet héritage alpin unique qu’elles véhiculent. En couple ou à trois, pour un championnat qui, cependant, verra concourir de façon individuelle les athlètes, comme attesté dans le site officiel on-line  dans les trois langues suivantes : français, italien et anglais.

Via ce site, vous pourrez suivre la manifestation étape par étape. Le championnat se déroule sur 2 saisons, car toutes les courses, sauf la Pierra Menta qui est organisée chaque année, se disputent chaque 2 ans.

Pour seconder le nouveau président Adriano Favre ont intégré le Comité directeur de la Grande Course: Guy Blanc, Guy Blanc de la Pierre Menta, comme Vice-Président, Grégoire Jirillo, de la Patrouille des Glaciers, comme Secrétaire général, Barbara Luboz, du Tour du Rutor, comme trésorière, et Alessandro Montinelli, de l’Adamello Ski Raid comme membre.

«Nous sommes actuellement en train de préparer une offre très intéressante, poursuit Adriano Favre, avec la Carte Grande Course pour les athlètes, également sous l’angle des opportunités et du contenu (facilité, prix, conventions, bons d’entrée aux bains thermaux d’Ovronnaz dans le canton du Valais,….). De plus, pour tous ceux qui auront fait au moins deux courses par année un gadgettechnique ainsi qu’un prix de fidélité seront prévus!»

Il est donc possible de dire que cette fois «les dés sont jetés» et ‘avec l’accord signé avec un important sponsor hors secteur, on peut affirmer que les moteurs de la plus prestigieuse scène du ski alpinisme au niveau international, commence à tourner.’ Pour finir, conclut Monsieur Favre, la conférence de presse officielle d’Aoste donnera toutes les précisions que les athlètes attendent: « des prix aux modalités de participation en passant par l’achat on line de la Carte».

Nous vous donnons rendez-vous à Aoste, le 10 janvier 2011, avec tous les projecteurs allumés sur ce grand et toujours plus grand projet … A ce moment sera levé le voile sur ce bijou qui est né et qui fera grandir le ski alpinisme, également grâce aux différents administrateurs qui avec leur grand engagement « y croient » fondamentalement. Aurelio Marguettaz, Conseiller [assesseur] en charge du Tourisme, du Sport, du Commerce et du Transport de la région autonome d’Aoste, est un parmi ceux-ci et l’a démontré dans toutes les initiatives liées à ce sport qui se déroulent dans la région.

Voici le calendrier le la première édition de la Grande Course:

Programme 2011 – première saison

  • Pierra Menta (Arèches – Beaufort, France) 17-20 mars 2011
  • Adamello ski-raid (Ponte di Legno – Tonale, Italie) 3 avril 2011
  • Trofeo Mezzalama (Breuil Cervinia – Gressoney, Italie) 30 avril-1 mai 2011

Détermination des lauréats intermédiaires

Programme 2012 – deuxième saison

  • Pierra Menta (Arèches – Beaufort, France) 15-18 mars 2012
  • Tour du Rutor extrême (Arvier, Italie) 30 mars – 1 avril 2012
  • Patrouille des Glaciers (Verbier, Suisse) 25-28 avril 2012

Détermination des gagnants du classement final de la GRANDE COURSE

En savoir plus….

Laisser un commentaire

cinq + 17 =