Ski alpinisme : La TSF Millet se prépare…. Retenez la date !


A quatre semaines de la 9° TSF-Millet, compétition organisée par les CAF-Faverges et CAF-Aravis (Thônes), le Comité d’Organisation est à pied d’œuvre pour faire de cette épreuve, une fois encore, une grande fête du ski-alpinisme.

Cette année, deux nouveautés sont à noter :


  • d’une part la TSF-Millet sera bien sûr, comme d’habitude, l’un des temps forts de l’Alpi Ski Tour, circuit de ski-alpinisme de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM). Mais elle sera également Open National de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME), fédération délégataire de la discipline. Les compétiteurs pourront ainsi marquer des points dans les deux classements respectifs.
  • Par ailleurs, afin d’accueillir encore plus de spectateurs sur le parcours, un nouveau point-animation sera mis en place le dimanche à proximité de l’alpage de l’Haut-de-Marlens, versant Ouest du Charvin. Les compétiteurs passeront à cet endroit après être descendus du Charvin et avant de remonter pour passer au col du Pouilly. Il sera donc possible de les voir procéder à des « manips » de « rephocage » (pause des peaux de phoque) assez spectaculaires ! Des boissons chaudes (thé ou vin chaud… à consommer avec modération !) seront offertes par l’organisation. A noter que pour permettre à un maximum de personnes de se rendre sur le terrain, un itinéraire sera balisé au départ des Dzeures, au-dessus de la Savataz. Compter, en raquettes ou en ski de randonnée, environ 1 heure (400 mètres de dénivelée).

Côté compétiteurs, les inscriptions ont été ouvertes le 15 décembre et… le 22 les 140 dossards étaient attribués, par ordre chronologique d’arrivée des dossiers complets. Les équipes dont les bulletins d’inscription sont arrivés après cette date sont mises en liste d’attente pour combler les défections toujours possibles. Par ailleurs, le Comité d’Organisation se réserve la possibilité d’attribuer 15 dossards supplémentaires, hors-quota, afin d’accueillir des équipes de haut niveau dont le planning est parfois difficile à organiser deux mois avant une épreuve.

Rappelons que cette grande épreuve ne peut être organisée que grâce à l’engagement de plus de 240 bénévoles issus, pour l’essentiel, des deux Clubs Alpins, et grâce au soutien des nombreux partenaires (entreprise Millet, Conseil Général de Haute-Savoie, PGHM, communes, offices de tourisme, entreprises privées, Secours en Montagne, Ecole de Kinés de Grenoble…) qui nous accompagnent depuis des années.

L’enneigement est actuellement plus que satisfaisant et si les conditions sont favorables, la TSF-Millet 2012 sera probablement, encore une fois, un grand millésime !!
…en attendant 2013 et la 10° édition de l’épreuve qui se fêtera avec faste !!

Rendez-vous à tous, compétiteurs et spectateurs, les 11 et 12 février prochains, sur les pentes de la Tournette et du Charvin !! Et si vous êtes trop loin, rendez-vous sur Kairn.com qui suivra la compétition en direct.

En savoir plus….

 Voir les vidéos :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.