Ski alpinisme – montagne – Avalanche meurtrière dans le massif des Ecrins : 3 morts, un blessé grave et 7 rescapés

Comme nous l’annoncions il y a quelques instant, une avalanche s’est déclenchée aujourd’hui vers 15h sur une pente assez raide dans le secteur du col Emile Pic dans le massif des Ecrins vers 3200 m d’altitude sur la commune de Pelvoux selon les informations communiquées. Le risque d’avalanche était de 3 sur 5.

L’avalanche aurait été déclenchée par un groupe de 10 personnes avec un guide autrichien. Il s’agirait d’une plaque à vent de 90 mètres de large et 250 mètres de long.

Dès l’alerte donnée, les secours ont été déclenchées avec notamment le PGHM de Briançon et les hélicoptères du détachement aérien de la gendarmerie, Dragon 38 et du Saf 05 complétés par les PGHM de Grenoble et de Modane (Savoie). Selon nos informations, l’accès est rendu difficile avec un vent qui souffle à plus de 80 km/h en altitude.

Vers 17h45, la préfecture des Hautes Alpes annonçait la mort de 3 personnes tandis qu’un quatrième était retrouvée vivante et évacuée «en état d’urgence absolue». Son pronostic vital est engagé. La personne a été évacuée sur l’hôpital de Grenoble. Les 7 autres membres du groupe sont rescapées et ont été dirigées vers le refuge des écrins en état de choc. Il s’agirait de jeunes adultes de nationalité autrichienne.

Laisser un commentaire

15 + 20 =