Le passage du Pic du Midi sera l’un des rendez-vous les plus spectaculaires de cette VII édition qui aura lieu les 7 et 8 mars sur les hauteurs de Luz-Saint Sauveur
La huitième édition de l’Altitoy TERNUA, un des rendez-vous incontournable du calendrier européen de ski alpinisme aussi bien pour l’élite que pour les pratiquants plus modestes, se déroulera les 7 et 8 de mars comme d’habitude sur les montagnes et stations proches de Luz-Saint-Sauveur. On pourrait souligner que l’étape de samedi aura en tout 2500 mètres de dénivelé et le passage par l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre à 2877 mètres.
En 2013 la course a été intégrée au challenge La Grande Course où l’on trouve les courses de ski alpinisme les plus importantes du monde comme la Pierra Menta en France, le Mezzalama, l’Adamello Ski-Raid et le Tour du Rutor en Italie, et la Patrouille des Glaciers en Suisse, et suite à son succès, malgré le mauvais temps du premier jour, l’année prochaine elle sera de nouveau parmi celles-ci dans ce championnat qui réunit les meilleurs spécialistes de la discipline.
Il faut dire que cette édition sera vraiment populaire grâce aux 544 personnes qui se sont inscrites pour les deux parcours A et B. Quelques uns des meilleurs coureurs actuels seront présents : Wilfrid Jumere-Alain Bellagamba (1re l’année dernière.) Frank Asserquet – Loic Thevin (2e et 3e l’année dernière), Christophe Carrere – Jean Rodriguez (3e et 6e l’année dernière.) et Igor Alzelai- Lander Alvarez (5e l’année dernière) seront présents à l’Altitoy.
Les organisateurs de cet Altitoy TERNUA sont le Club Vasco de Camping et le Club Altitoy Luz, avec la collaboration du conseil général des Hautes Pyrénées et l’Office du Tourisme de Luz, et de la marque TERNUA qui sponsorise l’épreuve.