Ski alpinisme – TSF-Millet : C’est parti pour 5 tours

Le départ de 9ème TSF-Millet vient d’être donné à 9h10 au Cropt sur la commune des Clefs pour les 380 concurrents en équipe de 2. Pour des raisons climatiques et nivologiques, les concurrents ne feront pas les itinéraires prévus pour les 2 jours de compétition. Hier encore, en raison du vent et du froid, la partie technique a dû être abandonnée. Les organisateurs ont été obligés de retarder l’heure de départ en raison du froid et de ne faire que 5 passages sur un itinéraire de remplacement, situé sur le versant Est de la Tourette, au lieu de faire ces remarquables itinéraires de haute montagne qui font toute la réussite de cette compétition depuis 9 ans. L’altitude la plus haute qui sera atteinte sera la Tourette à 2450 m. Ce matin il fait froid et couvert.

La TSF-Millet a été lancée en 2004 par une bande de copains du CAF-Faverges et du CAF-Aravis (Thônes) cette épreuve est maintenant reconnue comme la seconde compétition française de ski-alpinisme, derrière la Pierra Menta du Beaufortain. Cette reconnaissance est confirmée par les compétiteurs qui plébiscitent la TSF-Millet en « se bousculant » pour s’y inscrire au point de devoir chaque année de plus en plus d’équipes.

Cette réussite est due aussi aux 240 bénévoles qui s’investissent de multiples façons pour faire de la TSF-Millet une grande fête du ski-alpinisme. Enfin, bien sûr, ce succès n’est possible que grâce au soutien de tous les partenaires : entreprises privées, services de l’État et collectivités territoriales.

Cette année, les organisateurs voulaient donner un « coup de projecteur » particulier sur les communes de Faverges, Thônes, Manigod, Les Clefs, Serraval et Le Bouchet-Montcharvin, ainsi que sur les communautés de communes de la Vallée de Thônes et du Pays de Faverges. Par leurs subventions, la mise à disposition de locaux et de matériel ou en autorisant à organiser l’épreuve sur leur territoire elles permettent simplement d’exister. Malheureusement, ce « coup de projecteur » n’aura pas l’ampleur escompté mais le cœur y est.

La TSF-Millet est une des compétitions de l’Alpi Ski Tour
En savoir plus…. 

A suivre en direct ici….

Laisser un commentaire

8 + 13 =