Lundi, première journée d’ouverture du Pic de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées en raison d’un enneigement exceptionnel. 400 personnes pour les dernières descentes de l’année et quelles descentes !
Notre précédent article Pyrénées : Ouverture du Pic du Midi de Bigorre du 6 au 12 mai pour… skier
Selon France 3 Midi-Pyrénées : « Les conditions climatiques étaient idéales et les skieurs ont même du ‘escalader’ un véritable ‘mur de neige’ pour prendre le départ de la descente» .
Pour BFM TV : « Quinze mètres de neige sont tombés pendant l’hiver, il est donc encore possible de skier hors-piste. Le téléphérique dépose les courageux en haut du pic et à eux ensuite de se frayer un chemin. Il faut tout de même être prudent, avec les hautes températures les risques d’avalanche sont réels ».
Le téléphérique depuis La Mongie est ouvert jusqu’à dimanche soir…..
La montée au Pic du Midi est possible à ski de randonnée depuis le versant de Barèges (parking de Tournaboup). La route de Super Barèges étant fermée ainsi que le col du Tourmalet.
L’enneigement reste remarquable sur une grande partie des Pyrénées comme ici à Gavarnie où il est possible de « chausser » au parking des Especières pour partir vers la Brèche de Roland et les 3000 du cirque de Gavarnie.