Ski de randonnée – Stéphanie et Jérémie vont skier sur l’Antarctique

Initiés à la montagne et au ski de fond par leur moniteur de l’ESF de Courchevel Dominique Chambard, Stéphanie et Jérémie Gickel, jeune couple d’avocats vivant à Paris, sont au bord de leur rêve en cette veille de Toussaint. Vendredi ils prendront l’avion direction Punta-Arénas au Chili, pour une traversée de l’Antarctique à skis. Ils ont déjà effectué plusieurs voyages dans les régions polaires mais cette fois ils vont relever un défi de taille : traverser entre novembre et février, le continent antarctique, entre la barrière de Ross et la barrière de Ronne, soit près de 1800 km. Ce sera une première car ce type de traversée n’a jamais été réalisé en une seule saison.

Une première mondiale

Et c’est à Courchevel qu’ils se sont entraînés, participant à plusieurs compétitions de ski-alpinisme et trails. Le départ de l’expédition Across Antarctica 2014 est prévu le 9 novembre, il leur faudra alors 70 jours pour rallier la côte opposée du continent en passant par le pôle Sud, où se trouve la base scientifique américaine Amundsen-Scott. Le challenge est de taille. Ils devront faire face au froid (jusqu’à -50°C à cette période de l’année- aux vents catabatiques), aux crevasses, progresser sur un plateau à haute altitude (entre 2500 et 3000 m), tracter une pulka avec tout leur équipement.

En savoir plus…

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.